Des résidants de l'île Goyer toujours inquiets

Par Yves Bélanger
La période de questions tenue lors de l'assemblée du conseil municipal de Carignan a porté exclusivement sur le sujet de l'île Goyer et de ses milieux humides.
La principale interlocutrice, Lorraine Moquin, du Comité des citoyens de l'île Goyer, se dit très inquiète face à l'avenir du développement de ce quartier de Carignan et ce, malgré les travaux actuellement effectués dans le cadre de la réalisation du plan de gestion, de conservation et de protection des milieux naturels.
Celle-ci a tout d'abord demandé pourquoi le Comité des citoyens de l'île Goyer n'a pas été invité à la rencontre tenue la veille avec les spécialistes impliqués dans le dossier. La mairesse de Carignan, Louise Lavigne, a indiqué que différents représentants de la population seront éventuellement invités à faire part de leurs préoccupations dans ce dossier, mais que pour le moment, il s'agissait de rencontres techniques. « Après les Fêtes, il y aura des rencontres auxquelles vous serez conviés comme nous l'avons promis. »
Devant les nombreuses questions et préoccupations de Lorraine Moquin, la mairesse Lavigne a rappelé que le but du conseil municipal est de protéger l'environnement de Carignan et non de le détruire. « Nous sommes d'ailleurs la première municipalité de la MRC a entreprendre un processus de plan de gestion, de conservation et de protection des milieux naturels. »
Dans un communiqué de presse diffusé le mercredi 5 décembre, la mairesse Lavigne précise que la Ville a reçu le lundi 3 décembre les grands partenaires des différents paliers de gouvernement concernés par le projet, notamment la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Ressources Naturelles (MRN) et Nature-Action Québec. « Cette rencontre fut l’occasion pour les partenaires de prendre connaissance de l’inventaire écologique macro réalisé par les consultants de SM International, et d’être informés des propositions d’orientations, d’objectifs et de mesures poursuivis par la Ville à cet égard. »
Elle indique que les intervenants se sont dits enthousiasmés par l’approche de la municipalité dans le dossier et se sont montrés intéressés à travailler avec elle en amont pour la production finale de son Plan directeur.
Pour la suite des procédures, les représentants de la Ville organiseront des séances de travail auxquelles prendront part des élus, différents spécialistes et les citoyens issus des différentes organisations actives sur le territoire et concernées par la protection des milieux naturels. Comme l’objectif est de poursuivre les réflexions tout en définissant des terrains d’entente, ces rencontres pourraient parfois être supervisées par un modérateur.
« Nous croyons qu’il est possible d’assurer l’équilibre entre la conservation, le droit de propriété et le développement. Maintenant que nous connaissons l’emplacement des milieux naturels d’intérêt, il nous faut déterminer le degré de protection des espaces à conserver et cela, dans le respect des droits de chacun. Avec la bonne volonté de tous, nous sommes confiants d’arriver à trouver des compromis qui bénéficieront à toute la collectivité », a conclu la mairesse Louise Lavigne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.