Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échos du conseil de Chambly

durée 00h00
6 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après la municipalité de Richelieu, la Ville de Chambly souhaite à son tour renégocier l'entente qui les lie à la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent. Comme celle-ci prendra fin en 2014, les élus devaient la dénoncer au moins 12 mois avant son expiration, chose qu'ils ont faite à la dernière séance du conseil, le 4 décembre.

Le conseil municipal informera par courrier recommandé les autres municipalités de son intention de ne pas renouveler ladite entente aux mêmes conditions.

« Il y a certains points qui nous dérangent comme le vote proportionnel, la quote-part à payer et la présence policière sur le territoire de la Ville. Il ne faut pas oublier aussi qu'on fournit un poste gracieusement, ce qui n'est pas dans l'entente », s'est avancé le maire de Chambly, Denis Lavoie, en ne voulant pas dévoiler toutes ses cartes avant la négociation.

Autre dénonciation

Les élus ont aussi procédé à la dénonciation de l'entente intermunicipale relative à la fourniture d'un service de sécurité incendie avec la Ville de Carignan.

« On fait comme en 2008 où avait dénoncé l'entente pour en renégocier certains points, sinon elle se renouvelle automatiquement. On va s'assoir avec les gens de Carignan et voir si on s'entend. Une chose est certaine, les citoyens de Chambly auront toujours un service de sécurité incendie », a indiqué M. Lavoie.

Animaux

Un nouveau régime de tarification concernant la garde des chiens et autres animaux domestiques sur le territoire entrera en vigueur dans un futur plus ou moins rapproché. La Ville a en effet déposé un avis de motion pour l'adoption d'un règlement qui modifierait le présent règlement principal à ce sujet.

Tournoi Pee-Wee

La Ville offrira gratuitement la glace du Centre sportif Robert-Lebel à l'organisme Hockey mineur de Chambly dans le cadre de la 18e édition du tournoi provincial Pee-Wee de Chambly, jusqu'à  une concurrence de 100 heures de location. L'événement se déroulera du 14 au 27 janvier prochain. La valeur globale de ce soutien est estimée à 17 472 $.

Enfouissement des réseaux câblés sur la rue De Richelieu

Les élus municipaux ont procédé à l'inscription au programme d'enfouissement des réseaux câblés phase I sur des voies publiques d'Hydro-Québec pour la rue De Richelieu, entre les rues du Parc et des Voltigeurs. « Le conseil municipal est en faveur du projet d'enfouissement […] et demande au Secrétariat des programmes d'enfouissement de débuter l'analyse de ce projet d'enfouissement des réseaux câblés, d'une longueur de 250 mètres », peut-on lire dans l'ordre du jour de la séance.

Le conseil a aussi procédé à l'inscription au programme d'enfouissement des réseaux câblés phase III sur des voies publiques d'Hydro-Québec pour la rue De Richelieu, entre les rues Willet et Bourgogne, et ce, sur une longueur de 500 mètres.

Dans les deux cas, la Ville accepte qu'Hydro-Québec débute une analyse des dossiers et fournisse une estimation préliminaire des projets.

Des frais qui datent

La municipalité a radié les frais de retard et les frais relatifs aux livres perdus dus à la bibliothèque pour un montant de 4 752, 57 $. Si ce montant semble élevé, c'est que certains de ces frais datent de 1996 !

« Depuis que les dossiers sont informatisés à la bibliothèque, les frais sont toujours dans les dossiers. On ne peut pas les supprimer. Ils se sont accumulés. On a décidé de faire le ménage », explique la responsable de la bibliothèque, Carole Mainville-Bériault.

La Ville a effacé seulement les dettes des personnes qu'elles croyaient déménagées ou encore, dont les dossiers étaient très vieux.

« Des dossiers avaient seulement 20 sous d'amende tandis que dans certains cas, ça pouvait monter jusqu'à 300 $ », continue-t-elle.

Rappelons qu'il coûte 20 sous par jour par livre pour adulte en retard et 10 sous par jour pour un livre pour enfant. L'amende ne peut pas dépasser le prix du livre. Chaque année, la bibliothèque rachète environ pour 4 000 $ de livres avec l'argent recueilli des usagers qui ont abimé les ouvrages.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...