Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de taxes de 0,5 % à Chambly

durée 00h00
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Bien que la hausse de taxes soit de 1,8 % en 2013 à Chambly, les contribuables verront leur compte augmenter de seulement 0,5 % grâce aux redevances gouvernementales sur le recyclage. Ainsi, une maison moyenne (233 000 $) verra sa taxation municipale monter de 13 $ pour l'année, passant 2 255 $ à 2 268 $.

« Dans une Ville qui a des services de sports, de culture et de loisirs comme la nôtre et qui sont cités partout pour leur dynamisme, une telle majoration, c'est plus que minime ! Je gère l'argent de la Ville comme si c'était mon propre argent. Les gens se lèvent le matin, vont travailler, et doivent enlever de leur budget l'argent qu'ils payent à la Ville. Je crois qu'ils sont en droit d'exiger que chaque dollar soit dépensé judicieusement », a confié le maire de Chambly, Denis Lavoie, à propos du budget adopté le 11 décembre par les élus municipaux réunis en séance extraordinaire.

Les Chamblyens peuvent se féliciter de leurs efforts de recyclage, qui font en sorte que la hausse de taxes de 1,8 % prévue (respectant le règlement assurant que les augmentations n'excèdent pas l'IPC pour la région de Montréal), est minimisée à 0,5 % grâce à la baisse significative du tarif recyclage de 55 $ à 29 $ par unité de logement. Ce changement est dû à une augmentation de 35 % à 100 % des redevances versées par l'industrie.

Concrètement, le taux de taxes pour chaque 100 $ d'évaluation passera de 0,78 $ à 0,80 $ tandis que la taxe pour les ordures ménagères augmentera de 6 $.

Dépenses et revenus

Jean Lacroix, directeur général de la municipalité, a ajouté que l'inflation réelle pour la Ville était de 4,5 %. « Comment on réussit à tenir le coup ? C'est, entre autres, grâce à notre assiette fiscale qui augmente de 16 % et qui génère des revenus additionnels de 350 000 $ », a-t-il expliqué à propos de l'assiette qui passe de 1 245 000 $ à 1 595 000 $.

L'augmentation des dépenses anticipées de la Ville est en grande partie liée à une hausse des quotes-parts versées aux différents organismes municipaux, comme par exemple, celle versée à la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent, qui passe de 5 139 186 $ à 5 531 896 $.

Pour réduire ses dépenses, la Ville utilisera le plus souvent possible ses effectifs pour réaliser des travaux d'infrastructures en régie alors qu'elle faisait affaire avec le privé auparavant.

Objectif : enrayer la dette

D'après le maire, la trésorière de la municipalité et le directeur général, dès 2015, la Ville devrait être capable de réduire la dette de 5 M $ par année. Ce qui ferait en sorte qu'en 2019, le taux d'endettement de Chambly serait réduit de moitié.

« Il y a encore du travail à faire, mais il ne faut pas changer de cap. D'ici deux ans, il y a aura une belle éclaircie », a conclu M. Lavoie.

Taxe foncière du 100 $ d'évaluation pour 2013                               0,800066

Résidentielle                                                                                     0,93961

Six logements et plus                                                                       1,72856          

Industrielle                                                                                         1,88585

Terrains vagues desservis                                                                1,60131

Agricole                                                                                             0,80066

Tarif par logement     

Tarif eau                                                                                           119 $

Tarif ordures                                                                                     161 $

Tarif recyclage                                                                                 29 $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...