Père Noël pour enfants en difficulté

Par Marilou Séguin
Même s'ils ont été sages toute l'année, plusieurs jeunes en détresse de la région risquent de ne pas recevoir de cadeaux pour Noël. Pour faire en sorte que chaque enfant reçoive au moins un présent et goûte un peu à la magie des fêtes, l'Opération <Ri>Le Grand Mage<$p> du Centre jeunesse de la Montérégie est de retour pour une quatrième édition.
Encore cette année, le projet, reposant sur le parrainage d'enfants par des citoyens, permettra de remettre un cadeau personnalisé à quelque 1300 jeunes dans le besoin admis dans les services du centre jeunesse ou faisant l'objet d'un suivi externe.
Tels de petits lutins, les donateurs intéressés avaient la mission d'acheter un cadeau d'une valeur maximale de 50$ à l'enfant dont on leur remettait la fiche. Une fois bien enveloppés, les présents doivent être apportés à l'un des points de chute de l'opération.
Triste constat
« Le projet est né à la suite d'un triste constat selon lequel durant la période des fêtes, des jeunes dont bien des adolescents étaient laissés pour compte et ne recevaient presque rien », explique Yves Dubois, qui pilote le projet.
Ainsi, les intervenants sociaux du centre jeunesse identifient désormais les jeunes en détresse qui risquent de ne pas avoir de cadeau et fabriquent une fiche avec leur prénom, leur âge et quelques idées de présents qui leur ferait plaisir. Les enfants sont ensuite jumelés à un donneur anonyme qui fait office de père Noël.
« Peu importe l'âge et la région, ces jeunes ont maintenant la même chance d'avoir un cadeau pour Noël », souligne le responsable du projet.
Des demandes touchantes
Disques, jeux, vêtements, les idées cadeaux des jeunes ciblés, âgés de quelques mois à 18 ans, sont très diversifiées. Certains font parfois des demandes renversantes, que l'on ne s'attend pas à voir sur la liste du père Noël.
« Par exemple, un jeune d'une dizaine d'années a déjà demandé un coffre-fort en cadeau. Cet enfant n'avait pratiquement plus rien dans la vie et voulait mettre le peu de souvenirs qui lui restait en sécurité pour que personne ne puisse les lui prendre », raconte M. Dubois.
Les demandes des jeunes peuvent aussi surprendre. Ainsi, même si on peut penser qu'ils ont passé l'âge de jouer à la poupée, des adolescents en demandent parfois, puisqu'ils n'ont jamais eu la chance d'en avoir lorsqu'ils étaient tout petits.
« L'opération a aussi un effet de sensibilisation de la communauté à la jeunesse en difficulté, indique M. Dubois. Je sais que des grands-parents parrainant un jeune vont faire les emplettes avec leurs petits-enfants et que d'autres les font en famille. »
Le responsable du projet a aussi vu des entreprises laisser tomber le traditionnel échange de cadeaux entre employés pour plutôt se transformer en père Noël pour des enfants en difficulté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.