Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Marché aux puces de Carignan est fermé

durée 00h00
9 janvier 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

C'est maintenant officiel, le Marché aux puces de Carignan n'est plus en opération. L'entreprise a dû fermer ses portes à la fin du mois de décembre puisqu'elle ne rencontrait pas les diverses obligations imposées par la Cour Supérieure en matière de sécurité et d'environnement.

Le 10 octobre 2012, la Cour Supérieure a donné aux propriétaires du Marché aux puces de Carignan, Lorraine Goyette, Jocelyne Goyette, Florent Goyette et Thérèse Simard, quatre-vingt-dix jours pour mettre fin au déversement des eaux usées du commerce dans l’environnement et pour se conformer au Code national du bâtiment et à la réglementation municipale qui prévoient l’installation de murs coupe-feu et de gicleurs automatiques contre les incendies dans tout immeuble commercial. Ces obligations n'ont pas été rencontrées.

Le Chambly Express.ca a tenté en vain de rejoindre les propriétaires du marché aux puces. Nous avons toutefois appris que ces derniers tentent actuellement de vendre le terrain. Toutefois, ce terrain dont l'usage est agricole détient un droit acquis pour la tenue d'activités commerciales. Les propriétaires disposent de douze mois à partir de la fermeture, selon la réglementation municipale, pour faire en sorte que ce droit demeure reconnu.

Carignan souhaite une vocation commerciale au terrain

Supportés par la Ville, les propriétaires du marché aux Puces de Carignan devront faire des représentations auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour démontrer que le terrain n’est plus propice à l’exercice agricole et que sa situation géographique et les autres particularités qui le composent le prédisposent plus objectivement à une pratique commerciale.

Aucun projet n’est encore ébauché quant à la future vocation du site et la Ville de Carignan dément la rumeur à l’effet qu’une caserne de pompiers pourrait y être érigée. « Il a également des rumeurs qui circulent et qui parlent de l'implantation d'un magasin grande surface comme un Canadian Tire ou un Walmart. Ces dernières sont non fondées », lance la mairesse de Carignan Louise Lavigne.

Toutefois, elle indique qu'en prévision d’un changement de zonage vers un usage commercial, les représentants municipaux ont pris soin d’implanter un PPCMOI (Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble) et un PIIA  (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) afin de s’assurer que cette portion de terre carignanoise soit utilisée à bon escient et dans les meilleures conditions possible. « Ces deux règlements permettront d’augmenter les critères d’admissibilité des projets présentés et assureront la qualité architecturale du ou des bâtiments à venir. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RD
    Raymond Duranceau
    temps Il y a 10 ans
    je trouve cela dommage la fermeture du marché au puces cela nous fesais un sortie et des aubaines to bad

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

68 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe, selon un sondage

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...