Échos du conseil de Chambly

Par Claudy Laplante-St-Jean
Si un arbre se trouvant dans la marge de recul ou dans la cour avant occasionne des dommages à une propriété, il sera désormais permis d'abattre celui-ci, à certaines conditions, a-t-on appris lors de la dernière séance du conseil municipal, le 8 janvier.
« Je veux que ce soit bien clair. Ça va prendre un permis pour ça et on devra indiquer la raison de la coupe. La Ville se réserve aussi la possibilité de vérifier les bienfaits du motif », a insisté le maire de Chambly, Denis Lavoie.
Lors de cette soirée, les élus ont adopté un règlement amendant le règlement de zonage de la Ville de Chambly afin de permettre l'abattage d'arbres dans ces deux zones (marge de recul et cour avant). « On veut protéger les arbres, mais nous sommes dans un secteur d'activités humaines. C'est une question de balance d'intérêts », a continué M. Lavoie.
Paiements
Le conseil a autorisé une appropriation de 88 181 $ à même le surplus non affecté afin de payer le montant de la quote-part 2013 du Conseil intermunicipal de transport Chambly-Richelieu-Carignan.
Les élus ont procédé au paiement de la quote-part 2013 à la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu, ce montant s'élevant à 353 564,98 $. Ils ont approuvé les prévisions budgétaires du CIT présentant des dépenses de 6 478 382 $.
La Ville a aussi radié des soldes dus à la cour municipale et prescrits en vertu des dispositions du Code civil du Québec, totalisant 32 866 $. « Prescrit signifie qu'on ne peut pas les réclamer de toute façon. Ce sont des amendes ainsi que des frais impossibles de retracer comme, par exemple, si une personne est décédée. Normalement, on procède à cette étape chaque année, mais nous ne l'avions pas fait depuis 2009 », a indiqué le maire.
Signalisation
De nouveaux panneaux d'arrêts seront installés sur la rue Martin en direction sud et nord ainsi qu'aux intersections des rues Doody et Saint-Joseph. Les arrêts situés en direction est et ouest, à l'intersection de la rue Martin, seront, quant à eux, retirés.
La rue de l'Église accueillera de nouveaux panneaux d'arrêts en direction nord et sud, à l'intersection de la rue des Carrières.
Diverses dépenses
Le conseil municipal a octroyé la soumission de l'achat de 300 bacs roulants pour la collecte de matières recyclables à la compagnie Plastic-Bac, au coût de 22 420,12 $.
Le compresseur no 1 du système de réfrigération du Centre sportif Robert-Lebel sera remplacé par la compagnie Fixair au coût de 9 890,82 $, taxes incluses.
Stationnement incitatif
Contrairement au montant de 17 000 $ déjà autorisé, la Ville assumera plutôt une dépense de 24 000 $ pour l'établissement du stationnement de l'Agence métropolitaine de transport ainsi que l'installation d'abribus pour la clientèle fréquentant les nouveaux débarcadères.
« Cette dépense est financée par la réserve financière pour services de voirie et le coût sera réclamé à l'Agence métropolitaine de transport, explique-t-on. À défaut, la Ville récupérera ces sommes lors de la transaction concernant la vente, à l'organisme, des terrains municipaux requis pour l'actuel stationnement incitatif et son agrandissement et ceux situés dans le prolongement naturel du site de l'autre côté du boulevard Brassard. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.