Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alcool au volant: Québec serre la vis

durée 00h00
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, veut renforcer la sévérité des mesures s'appliquant aux récidivistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

La nouvelle orientation du gouvernement du Québec, rendue publique mercredi, prévoit plus de fermeté à l'égard des automobilistes sous l'effet de l'alcool ou de drogues allant jusqu'à la confiscation définitive de la voiture d'un multirécidiviste à sa troisième condamnation.

A cet effet, le ministre invitera les 500 procureurs de la Couronne à être plus sévères à toutes les étapes des procédures judiciaires.

Les règles de remises en liberté doivent être plus strictes et tous les facteurs aggravants doivent être exposés pour préserver la sécurité du public sur les routes de la province, selon le ministre de la Justice.

« Nous voulons envoyer un message clair: la conduite avec les facultés affaiblies est un véritable fléau social qui compromet de manière importante la sécurité du public. Les personnes qui commettent à répétition de telles infractions représentent un danger très sérieux », a déclaré Bertrand St-Arnaud, par voie de communiqué.

D'autres lois comme le Code la sécurité routière pourraient être modifiées afin de soutenir les actions du ministère de la Justice.

Québec a aussi fait part au gouvernement fédéral, en octobre dernier, de son souhait de hausser les peines d'emprisonnement et d'appliquer le régime des délinquants dangereux pour les récidivistes.

(Source : TC Media)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...