Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alcool au volant: Québec serre la vis

durée 00h00
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, veut renforcer la sévérité des mesures s'appliquant aux récidivistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

La nouvelle orientation du gouvernement du Québec, rendue publique mercredi, prévoit plus de fermeté à l'égard des automobilistes sous l'effet de l'alcool ou de drogues allant jusqu'à la confiscation définitive de la voiture d'un multirécidiviste à sa troisième condamnation.

A cet effet, le ministre invitera les 500 procureurs de la Couronne à être plus sévères à toutes les étapes des procédures judiciaires.

Les règles de remises en liberté doivent être plus strictes et tous les facteurs aggravants doivent être exposés pour préserver la sécurité du public sur les routes de la province, selon le ministre de la Justice.

« Nous voulons envoyer un message clair: la conduite avec les facultés affaiblies est un véritable fléau social qui compromet de manière importante la sécurité du public. Les personnes qui commettent à répétition de telles infractions représentent un danger très sérieux », a déclaré Bertrand St-Arnaud, par voie de communiqué.

D'autres lois comme le Code la sécurité routière pourraient être modifiées afin de soutenir les actions du ministère de la Justice.

Québec a aussi fait part au gouvernement fédéral, en octobre dernier, de son souhait de hausser les peines d'emprisonnement et d'appliquer le régime des délinquants dangereux pour les récidivistes.

(Source : TC Media)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...