Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alcool au volant: Québec serre la vis

durée 00h00
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, veut renforcer la sévérité des mesures s'appliquant aux récidivistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

La nouvelle orientation du gouvernement du Québec, rendue publique mercredi, prévoit plus de fermeté à l'égard des automobilistes sous l'effet de l'alcool ou de drogues allant jusqu'à la confiscation définitive de la voiture d'un multirécidiviste à sa troisième condamnation.

A cet effet, le ministre invitera les 500 procureurs de la Couronne à être plus sévères à toutes les étapes des procédures judiciaires.

Les règles de remises en liberté doivent être plus strictes et tous les facteurs aggravants doivent être exposés pour préserver la sécurité du public sur les routes de la province, selon le ministre de la Justice.

« Nous voulons envoyer un message clair: la conduite avec les facultés affaiblies est un véritable fléau social qui compromet de manière importante la sécurité du public. Les personnes qui commettent à répétition de telles infractions représentent un danger très sérieux », a déclaré Bertrand St-Arnaud, par voie de communiqué.

D'autres lois comme le Code la sécurité routière pourraient être modifiées afin de soutenir les actions du ministère de la Justice.

Québec a aussi fait part au gouvernement fédéral, en octobre dernier, de son souhait de hausser les peines d'emprisonnement et d'appliquer le régime des délinquants dangereux pour les récidivistes.

(Source : TC Media)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...