Alcool au volant: Québec serre la vis
Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, veut renforcer la sévérité des mesures s'appliquant aux récidivistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies.
La nouvelle orientation du gouvernement du Québec, rendue publique mercredi, prévoit plus de fermeté à l'égard des automobilistes sous l'effet de l'alcool ou de drogues allant jusqu'à la confiscation définitive de la voiture d'un multirécidiviste à sa troisième condamnation.
A cet effet, le ministre invitera les 500 procureurs de la Couronne à être plus sévères à toutes les étapes des procédures judiciaires.
Les règles de remises en liberté doivent être plus strictes et tous les facteurs aggravants doivent être exposés pour préserver la sécurité du public sur les routes de la province, selon le ministre de la Justice.
« Nous voulons envoyer un message clair: la conduite avec les facultés affaiblies est un véritable fléau social qui compromet de manière importante la sécurité du public. Les personnes qui commettent à répétition de telles infractions représentent un danger très sérieux », a déclaré Bertrand St-Arnaud, par voie de communiqué.
D'autres lois comme le Code la sécurité routière pourraient être modifiées afin de soutenir les actions du ministère de la Justice.
Québec a aussi fait part au gouvernement fédéral, en octobre dernier, de son souhait de hausser les peines d'emprisonnement et d'appliquer le régime des délinquants dangereux pour les récidivistes.
(Source : TC Media)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.