Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alcool au volant: Québec serre la vis

durée 00h00
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, veut renforcer la sévérité des mesures s'appliquant aux récidivistes en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

La nouvelle orientation du gouvernement du Québec, rendue publique mercredi, prévoit plus de fermeté à l'égard des automobilistes sous l'effet de l'alcool ou de drogues allant jusqu'à la confiscation définitive de la voiture d'un multirécidiviste à sa troisième condamnation.

A cet effet, le ministre invitera les 500 procureurs de la Couronne à être plus sévères à toutes les étapes des procédures judiciaires.

Les règles de remises en liberté doivent être plus strictes et tous les facteurs aggravants doivent être exposés pour préserver la sécurité du public sur les routes de la province, selon le ministre de la Justice.

« Nous voulons envoyer un message clair: la conduite avec les facultés affaiblies est un véritable fléau social qui compromet de manière importante la sécurité du public. Les personnes qui commettent à répétition de telles infractions représentent un danger très sérieux », a déclaré Bertrand St-Arnaud, par voie de communiqué.

D'autres lois comme le Code la sécurité routière pourraient être modifiées afin de soutenir les actions du ministère de la Justice.

Québec a aussi fait part au gouvernement fédéral, en octobre dernier, de son souhait de hausser les peines d'emprisonnement et d'appliquer le régime des délinquants dangereux pour les récidivistes.

(Source : TC Media)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...