Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un siècle de chevalerie à Marieville

durée 00h00
20 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui a dit que la chevalerie était disparue ? Samedi dernier, un siècle jour pour jour après la création des Chevaliers de Colomb à Marieville, les membres actuels du conseil 1671 ont célébré une messe solennelle à l'église Saint-Nom-de-Marie pour lancer les festivités du 100e anniversaire du mouvement dans la municipalité.

Auparavant, ils avaient effectué la traditionnelle marche pour se rendre de leur local jusqu'au lieu de la messe célébrée par l'évêque du diocèse, Mgr François Lapierre.

Une remise symbolique de la charte du conseil 1671 a aussi été effectuée par le député de comté, Paul Mailloux.

L'événement a été l'occasion de rendre hommage à une famille bien spéciale, la famille Viens, dont trois générations d'hommes ont joint les rangs des Chevaliers de Colomb.

Diverses activités

Fidèles à leurs habitudes, pendant cette année soulignant leur centenaire, les Chevaliers participeront à diverses activités, dont le défilé de la Saint-Jean, la guignolée ou le dépouillement de l'arbre de Noël.

« Notre fondation a été fondée par un jeune vicaire, Michael J. Mc Givney. Son idée première était de fonder un groupe fraternel catholique basé sur quatre grands principes : charité, unité, fraternité, patriotisme. Les Chevaliers de Colomb recherchent la force dans la solidarité et la sécurité par une unité de but pour défendre leur pays, leur famille et leur foi. Ces hommes sont liés par l'idéal de Christophe Colomb, l'homme qui découvrit les Amériques, qui, malgré les périples du voyage, apporta la chrétienté en ce Nouveau monde », a expliqué Jean Ricard, grand chevalier. Il a aussi ajouté que le conseil 1671 s'implique dans l'organisation de déjeuners familiaux, de tournois de golf, de soirées thématiques et bien plus encore.

Près de 350 membres forment le conseil 1671 des Chevaliers de Colomb de Marieville. Son plus vieux membre, Armand Lamontagne, est âgé de 102 ans tandis que Lucien Morier et Clément Moirier sont actifs dans le mouvement depuis respectivement 66 et 34 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...