Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un siècle de chevalerie à Marieville

durée 00h00
20 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Qui a dit que la chevalerie était disparue ? Samedi dernier, un siècle jour pour jour après la création des Chevaliers de Colomb à Marieville, les membres actuels du conseil 1671 ont célébré une messe solennelle à l'église Saint-Nom-de-Marie pour lancer les festivités du 100e anniversaire du mouvement dans la municipalité.

Auparavant, ils avaient effectué la traditionnelle marche pour se rendre de leur local jusqu'au lieu de la messe célébrée par l'évêque du diocèse, Mgr François Lapierre.

Une remise symbolique de la charte du conseil 1671 a aussi été effectuée par le député de comté, Paul Mailloux.

L'événement a été l'occasion de rendre hommage à une famille bien spéciale, la famille Viens, dont trois générations d'hommes ont joint les rangs des Chevaliers de Colomb.

Diverses activités

Fidèles à leurs habitudes, pendant cette année soulignant leur centenaire, les Chevaliers participeront à diverses activités, dont le défilé de la Saint-Jean, la guignolée ou le dépouillement de l'arbre de Noël.

« Notre fondation a été fondée par un jeune vicaire, Michael J. Mc Givney. Son idée première était de fonder un groupe fraternel catholique basé sur quatre grands principes : charité, unité, fraternité, patriotisme. Les Chevaliers de Colomb recherchent la force dans la solidarité et la sécurité par une unité de but pour défendre leur pays, leur famille et leur foi. Ces hommes sont liés par l'idéal de Christophe Colomb, l'homme qui découvrit les Amériques, qui, malgré les périples du voyage, apporta la chrétienté en ce Nouveau monde », a expliqué Jean Ricard, grand chevalier. Il a aussi ajouté que le conseil 1671 s'implique dans l'organisation de déjeuners familiaux, de tournois de golf, de soirées thématiques et bien plus encore.

Près de 350 membres forment le conseil 1671 des Chevaliers de Colomb de Marieville. Son plus vieux membre, Armand Lamontagne, est âgé de 102 ans tandis que Lucien Morier et Clément Moirier sont actifs dans le mouvement depuis respectivement 66 et 34 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...