Ils se souviennent encore

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le 21 janvier 1948, un peu avant 15 h, le drapeau britannique l'Union Jack, laissait officiellement sa place au fleurdelisé sur la tour de l'Assemblée nationale à Québec. Soixante-cinq ans plus tard, plusieurs dignitaires étaient rassemblés à Chambly pour se souvenir de ce moment dans le cadre d'un 5 à 7 organisé par la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent.
« Les journées mémorielles comme le jour du Drapeau, et de manière générale, les commémorations nationales sont fondamentales pour une nation. La transmission d'une mémoire nationale par des manifestations favorisant le rassemblement de la nation conforte le sentiment identitaire. La commémoration a pour fonction de répondre à un enjeu immédiat qui est de fédérer la nation autour de références collectives grâce au renforcement de la mémoire », a expliqué Christian Haché, président de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent, le 21 janvier, au Centre des aînés.
De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a souligné qu'un drapeau n'appartenait pas à un parti politique, mais bien au peuple.
« Pourquoi nous n'avons pas de drapeau dans les écoles ? Pourquoi on n'enseigne pas aux enfants qui il y a des gens qui nous ont soutenus, des ancêtres qui ont bâti un pays ? Il faut renseigner la population et leur transmettre nos valeurs, notre histoire. C'est comme ça qu'on va survivre », a-t-il confié en affirmant que la Cour suprême avait décrété en 1999 que le Québec était bien une nation.
Organismes communautaires
Durant la journée, plusieurs organismes communautaires de la région ont eu l'occasion de partager leurs revendications avec divers élus, dont Marie Bouillé, députée d'Iberville, Matthew Dubé, député de Chambly-Borduas, Diane Godin, représentante de Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice, Dave Turcotte, député de Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.
« La conclusion de cette journée est que les valeurs communautaires au Québec sont dynamiques et sont aussi en lien avec les valeurs que représente notre drapeau », a conclu France Turcotte, présidente de la corporation e de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.