Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils se souviennent encore

durée 00h00
22 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le 21 janvier 1948, un peu avant 15 h, le drapeau britannique l'Union Jack, laissait officiellement sa place au fleurdelisé sur la tour de l'Assemblée nationale à Québec. Soixante-cinq ans plus tard, plusieurs dignitaires étaient rassemblés à Chambly pour se souvenir de ce moment dans le cadre d'un 5 à 7 organisé par la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent.

« Les journées mémorielles comme le jour du Drapeau, et de manière générale, les commémorations nationales sont fondamentales pour une nation. La transmission d'une mémoire nationale par des manifestations favorisant le rassemblement de la nation conforte le sentiment identitaire. La commémoration a pour fonction de répondre à un enjeu immédiat qui est de fédérer la nation autour de références collectives grâce au renforcement de la mémoire », a expliqué Christian Haché, président de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent, le 21 janvier, au Centre des aînés.

De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a souligné qu'un drapeau n'appartenait pas à un parti politique, mais bien au peuple.

« Pourquoi nous n'avons pas de drapeau dans les écoles ? Pourquoi on n'enseigne pas aux enfants qui il y a des gens qui nous ont soutenus, des ancêtres qui ont bâti un pays ? Il faut renseigner la population et leur transmettre nos valeurs, notre histoire. C'est comme ça qu'on va survivre », a-t-il confié en affirmant que la Cour suprême avait décrété en 1999 que le Québec était bien une nation.

Organismes communautaires

Durant la journée, plusieurs organismes communautaires de la région ont eu l'occasion de partager leurs revendications avec divers élus, dont Marie Bouillé, députée d'Iberville, Matthew Dubé, député de Chambly-Borduas, Diane Godin, représentante de Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice, Dave Turcotte, député de Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.

« La conclusion de cette journée est que les valeurs communautaires au Québec sont dynamiques et sont aussi en lien avec les valeurs que représente notre drapeau », a conclu France Turcotte, présidente de la corporation e de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...