Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils se souviennent encore

durée 00h00
22 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le 21 janvier 1948, un peu avant 15 h, le drapeau britannique l'Union Jack, laissait officiellement sa place au fleurdelisé sur la tour de l'Assemblée nationale à Québec. Soixante-cinq ans plus tard, plusieurs dignitaires étaient rassemblés à Chambly pour se souvenir de ce moment dans le cadre d'un 5 à 7 organisé par la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent.

« Les journées mémorielles comme le jour du Drapeau, et de manière générale, les commémorations nationales sont fondamentales pour une nation. La transmission d'une mémoire nationale par des manifestations favorisant le rassemblement de la nation conforte le sentiment identitaire. La commémoration a pour fonction de répondre à un enjeu immédiat qui est de fédérer la nation autour de références collectives grâce au renforcement de la mémoire », a expliqué Christian Haché, président de la SNQ Richelieu-Saint-Laurent, le 21 janvier, au Centre des aînés.

De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a souligné qu'un drapeau n'appartenait pas à un parti politique, mais bien au peuple.

« Pourquoi nous n'avons pas de drapeau dans les écoles ? Pourquoi on n'enseigne pas aux enfants qui il y a des gens qui nous ont soutenus, des ancêtres qui ont bâti un pays ? Il faut renseigner la population et leur transmettre nos valeurs, notre histoire. C'est comme ça qu'on va survivre », a-t-il confié en affirmant que la Cour suprême avait décrété en 1999 que le Québec était bien une nation.

Organismes communautaires

Durant la journée, plusieurs organismes communautaires de la région ont eu l'occasion de partager leurs revendications avec divers élus, dont Marie Bouillé, députée d'Iberville, Matthew Dubé, député de Chambly-Borduas, Diane Godin, représentante de Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice, Dave Turcotte, député de Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.

« La conclusion de cette journée est que les valeurs communautaires au Québec sont dynamiques et sont aussi en lien avec les valeurs que représente notre drapeau », a conclu France Turcotte, présidente de la corporation e de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...