Du répit pour les agriculteurs dès cet été

Par Claudy Laplante-St-Jean
Qu'il soit de Granby ou d'Abitibi, producteur laitier ou de grandes cultures; un agriculteur qui ressent le besoin de s'éloigner de ses problèmes pourra le faire à la Maison de répit. Cette première au Québec lèvera de terre à Saint-Hyacinthe d'ici cet été.
« Quand un fermier regarde dehors par la fenêtre de sa maison, il voit son entreprise et tout le travail qu’il a à faire. Il ne peut pas fuir », confie Maria Labrecque Duchesneau en précisant que lorsqu'une situation est ardue au boulot, l’agriculteur ne peut pas prendre du recul à la maison, puisqu’elle est aussi son lieu de travail.
Jointe au téléphone quelques jours après l'annonce officielle du projet, la directrice générale et fondatrice de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) indiquait que la Maison accueillerait de trois à quatre agriculteurs à la fois. Ceux-ci bénéficieront d'un réseau de ressources selon leurs diverses problématiques (finances, alcool, drogue, divorce, épuisement professionnel) et selon leur provenance. Par exemple, un agriculteur du Saguenay sera mis en contact le CSSS de sa région. Un intervenant sera aussi sur place en permanence dans la Maison de Saint-Hyacinthe, ville qui accueille déjà l'Institut de technologie agroalimentaire, le Salon de l'agriculture et plusieurs autres activités agricoles.
« On veut que les gens sachent qu'on est là pour eux et que c'est gratuit », continue celle qui a fondé l'organisme de Marieville il y a 13 ans. Celle-ci parcourt les quatre coins du Québec à la rencontre d'agriculteurs en détresse. Durant la dernière année seulement, Mme Labrecque Duchesneau a eu 1 040 rendez-vous !
Toutefois, les champs ou animaux des agriculteurs au repos ne seront pas en reste. L'ACFA s'occupera de trouver un remplaçant temporaire pour veiller sur les productions de ceux-ci.
Une grande chaîne de générosité
Le projet n'aurait pas été possible sans la campagne de financement lancée en août 2011 par l'ACFA. Celle-ci a rapporté 748 606,08 $, dépassant de plusieurs milliers l'objectif fixé à 700 000 $.
Plus de 300 partenaires contribueront à la création de la Maison, sous la forme de dons ou de services divers.
4 000 km de vélo pour la cause
Martin Dion pédalera quelque 4 000 kilomètres à travers les diverses régions agricoles du Québec, du 4 juillet au 14 août. Son but ? Amasser le plus d'argent possible pour la création et le maintien de la Maison de répit.
Pour plus de détails, defivelo2013acfa.com .
Quelques faits sur le monde agricole
73,5 % des agriculteurs sont régulièrement stressés
Sources de stress : diminution des revenus, augmentation des dépenses, obligations environnementales, instabilité des marchés, bureaucratie, maladie des animaux, charge de travail, etc.
50,9 % présentent un niveau élevé de stress psychologique
5,7 % ont pensé sérieusement à mettre fin à leur jour au cours de la dernière année, contrairement à 3,9 % pour la population québécoise
Source : Enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec (2006), 1 338 producteurs de lait, de porcs et de volailles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.