Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Roselière perd son statut d'école à projet particulier

durée 00h00
29 janvier 2013
6ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dès la prochaine rentrée scolaire, l'école de la Roselière à Chambly deviendra une école primaire régulière. Des manquements importants dans la formation des élèves découverts lors d'une enquête auront mis fin à l'enseignement de la pédagogie Waldorf.

L'enquête effectuée l'automne dernier par Yolande Nantel, directrice générale à la retraite et consultante en éducation, avait pour but de vérifier si l'école de la Roselière respectait divers encadrements légaux, soit la Loi sur l'instruction publique, le Régime pédagogique, le Programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages.

« À la lecture du rapport, les membres du Conseil des commissaires ont pu constater que la situation de l'école présente des manquements importants, notamment parce que le Programme de formation de l'école québécoise, qui doit obligatoirement être enseigné à tous les élèves du Québec, ne l'est pas en totalité à l'école de la Roselière », explique-t-on sur le site de la Commission scolaire des Patriotes à propos des résultats de l'enquête commandée par le Conseil des commissaires.

À la suite de cette analyse, le Conseil a pris la décision de ne pas présenter sa demande de renouvellement de l'approbation à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf pour la prochaine année.

De son côté, la Commission scolaire des Patriotes indique qu'elle a consenti des efforts soutenus et des ajouts de ressources, dont un directeur adjoint à temps plein et le soutien d'un conseiller pédagogique, pour aider l'école à se conformer aux directives du MELS. « Toutefois, force est de constater que ces efforts n'ont pas permis à l'école de la Roselière de respecter ces encadrements », explique-t-on.

Onde de choc chez les parents

Par le biais d'un communiqué, la Corporation des parents de l'école de la Roselière a dit vivre une véritable onde de choc à la suite de la nouvelle.

Pour appuyer son incompréhension, elle a indiqué que l'approche répondait aux besoins d'un nombre grandissant de familles, tellement que la demande d'admission à la maternelle 2012 était de deux fois plus élevée que la capacité d'accueil de l'école.

« La Corporation des parents déplore les irrégularités entourant le processus de renouvellement du permis. Au lieu de choisir la conciliation et la médiation, la Commission scolaire des Patriotes a décidé d'agir unilatéralement. Les parents sont mis face au fait accompli, sans même avoir été avisés des points litigieux et sans avoir eu l'occasion de proposer des solutions », a déploré la Corporation, qui réunit les parents de l'école de la Roselière et qui est représentée par un conseil d'administration élu.

Elle a aussi cité le cas d'autres écoles à pédagogie Waldorf au Québec comme celle des Enfants-de-la-Terre à Waterville (Estrie) et de l'Eau Vive à Victoriaville (Bois-Francs). « Elles ont déjà vécu des défis similaires. Cependant, grâce à l'ouverture de leur commission scolaire, elles sont parvenues à respecter les encadrements ministériels tout en maintenant leur vocation particulière », indique-t-elle.

La Corporation se dit être convaincue qu'il est toujours possible de trouver une entente pour assurer la pérennité de la vocation particulière de l'école de la Roselière et demande à la Commission scolaire des Patriotes d'être consultée et entendue dans la recherche de solutions

Possibilité de fermeture de l'établissement

D'ici le 30 mars, une démarche de consultation en lien avec le projet de fermeture de l'école de la Roselière sera adoptée par le Conseil des commissaires. Ceux-ci se pencheront sur la possibilité de mettre la clé dans la porte de cet établissement vers le 30 juin 2014.

« La Roselière est une école de 153 élèves seulement, sans gymnase. Une nouvelle école plus grande est nécessaire à Chambly », indique Lyne Arcand, responsable des communications à la Commission scolaire des Patriotes.

D'ailleurs, une demande de construction d'une nouvelle école dans le secteur du parc des Patriotes est en cours à Chambly. Celle-ci compte 14 locaux et pourrait loger entre 350 et 400 élèves.

Le processus de consultation servira à exposer les motifs et les détails entourant la situation et à recueillir les avis, les opinions et les commentaires sur celle-ci. Les parents des élèves seront informés de toute la démarche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...