Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chapeau, les filles ! et son volet excelle science officiellement lancés !

durée 00h00
5 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, ont lancé aujourd’hui la dix-septième édition du concours Chapeau, les filles! et la treizième édition de son volet scientifique Excelle Science. C’est sur le thème « Prends ta place » que se déroulera l’édition 2012-2013 de ce concours, qui vise à encourager les jeunes filles et les femmes à poursuivre des études menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

« Dans un contexte où le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, nous devons inciter les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus, à oser choisir des carrières qui répondent à leurs aspirations les plus profondes, notamment dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes. Grâce au concours Chapeau, les filles!, nous leur disons que tout est possible pour elles et nous les encourageons à tracer leur chemin vers la réussite », a souligné la ministre Malavoy.

« Je suis fier que notre gouvernement favorise ainsi la diversification des choix de carrière des femmes et les incitent à exercer des professions ou des métiers traditionnellement masculins. Il s’agit d’un choix gagnant, qui aide le Québec à se positionner comme une société du savoir, innovante et performante », a ajouté le ministre Duchesne.

Pour une deuxième année consécutive, c’est Marie-Lise Pilote qui agira à titre de porte-parole du concours. L’humoriste et femme d’affaires connaît bien la réalité que vivent celles qui ont choisi d’exercer un métier majoritairement masculin. « Pour réussir dans cet univers très compétitif, j’ai dû prendre ma place et créer un style tout en restant moi-même, car copier les hommes aurait été une erreur », a témoigné la porte-parole.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou techniques à prédominance masculine, alors que son volet Excelle Science vise les femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie.

De nombreux prix à gagner

Grâce à la contribution financière d’une vingtaine de partenaires, dont la liste figure en annexe, de nombreux prix seront remis à l’occasion de cérémonies régionales qui se dérouleront au printemps 2013, de même que lors du gala national, qui aura lieu à Québec, le lundi 10 juin 2013. Voici la liste des prix que les lauréates de l’édition 2012-2013 se partageront :

Concours Chapeau, les filles !

  • Plus de 200 prix régionaux variant de 500 $ à 1 000 $

33 prix nationaux variant de 2 000 $ à 5 000 $

  • Un séjour professionnel à l’international
  • De nombreux prix de participation de 250 $

Volet Excelle Science

22 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $

  • Deux stages en France

 Les candidates qui souhaitent participer au concoursChapeau, les filles ! doivent s’inscrire auprès de leur établissement scolaire. Celui-ci devra acheminer les dossiers de candidature à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de son territoire, au plus tard le 15 mars 2013. Quant aux candidates au concours Excelle Science, elles doivent soumettre leur dossier directement en ligne sur le site Web du Ministère d’ici le 15 mars 2013.

Les personnes désirant obtenir plus de détails sur le concours Chapeau, les filles! ou son volet Excelle Science sont invitées à consulter le site au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou à écrire à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...