Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échos du conseil de Chambly

durée 00h00
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les gens réunis à l'hôtel de ville, hier soir, pour la séance du conseil municipal ont eu droit à un véritable jeu de chaises musicales alors que Steeves Demers, maintenant conseiller indépendant, a perdu son titre de maire suppléant au profit du conseiller de l'opposition, Richard Tétreault. C'est aussi ce dernier qui a hérité du poste de substitut au conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, anciennement occupé par M. Demers.

De plus, Luc Ricard, de l'opposition, a été nommé au poste de représentant substitut de la Ville au conseil d'administration de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Jusqu'à hier, c'est M. Demers qui occupait cette fonction.

Des primes de remplacement ont aussi été votées pour divers employés occupant des fonctions supérieures. Jocelyne Savoie, greffière de la cour municipale et temporairement pour la Ville, a reçu une prime de 15 % pour son remplacement de Louise Bouvier, qui a quitté il y a quelques semaines. De son côté, Annie Nepton, trésorière de la municipalité, aura une prime de 30 % pour son remplacement de Jean Lacroix, directeur général. Stéphane Dumberry, directeur du Service de sécurité incendie, aidera Mme Nepton dans ses fonctions. Pour cela, il aura une prime de 15 %.

Nouvelle greffière

Nancy Poirier, anciennement directrice générale, greffière et trésorière adjointe à la Ville de Richelieu, se joint à l'équipe de Chambly en tant que nouvelle greffière. Celle-ci entrera en fonction le 25 février.

Pas de garderie au 450, rue Brassard

En raison des graves problèmes de circulation qu'elle occasionnerait, il n'y aura pas de garderie au 450, boulevard Brassard. Le conseil a refusé la demande de modification du règlement de zonage visant à permettre l'usage de services de santé et sociaux.

« Ici, au conseil, avant de prendre une décision, on s'informe du plus d'éléments possible. Il y a deux comités (circulation et urbanisme) qui se sont penchés là-dessus », a expliqué le maire devant plusieurs parents qui s'étaient déplacés pour l'occasion. Celui-ci a ajouté que même si le ministère de la Famille avait octroyé un permis pour la garderie, celui-ci ne vérifiait pas les conditions extérieures, dont fait partie la circulation.

En période de questions, Jacques St-Jean, propriétaire de la bâtisse, a expliqué avoir mandaté la firme Génivar pour un rapport approfondi sur les impacts de circulation.

 « On a pris conscience du rapport de Génivar, celui-ci mentionnait que la garderie occasionnerait seulement 39 déplacements de plus le matin, c'est impossible puisqu'il y aura 80 enfants », a indiqué Serge Gélinas, conseiller membre du conseil d'urbanisme.

Rappelons que malgré l'attente de la décision finale de la Ville, l'arrivée d'une garderie était déjà annoncée sur la vitre du 450, boulevard Brassard avec un numéro où joindre le responsable.

Non aux produits énergisants

Après en avoir discuté en octobre dernier, les élus municipaux ont finalement adopté le règlement régissant l'interdiction de la vente de produits énergisants dans les édifices municipaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...