Les Suarez s'envolent pour la Colombie

Par Claudy Laplante-St-Jean
Malgré les efforts de la communauté, Omar Andrés Suarez et sa mère, Edith Suarez Gutierrez ont dû s'envoler pour Bogota, en Colombie, aujourd'hui. Ils quittent ainsi leur terre d'adoption pour retourner dans un pays qu'ils ont fui il y a plus de quatre ans.
Omar, 14 ans, laisse derrière lui sa sœur aînée, Leydi, au Canada depuis 11 ans. La citoyenne canadienne accueillait les deux membres de sa famille depuis trois ans dans la maison qu'elle habite avec son conjoint, un Carignanois, et leurs deux fillettes, à Chambly. Il laisse aussi son école secondaire dans laquelle il s'était très bien intégré ainsi que ses amis, qui ont réussi à amasser plus de 500 signatures contre sa déportation. Quant à Edith, 50 ans, elle ne pourra plus garder ses deux petites filles.
Se disant victime d'harcèlement par des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et craignant pour sa vie, Edith Suarez Gutierrez a pris la décision de fuir son pays en compagnie de son fils, en 2008. Sa demande d'asile au Canada a toutefois été rejetée, faute de preuves.
Matthew Dubé se désole de la situation
Par voie de communiqué, le député de Chambly-Borduas a fait savoir qu'il était attristé par l'inaction des ministres conservateurs concernant la déportation de la famille Suarez.
« Aujourd’hui, le jeune Omar Andrés Burgos Suarez et sa mère Édith Suarez Gutiérrez devront quitter le Canada. Je salue leur courage et tiens à leur démontrer toute ma compassion en cette période difficile. Je souligne également tout le soutien exprimé par la communauté de l’école secondaire de Chambly », a expliqué le député du NPD.
Il a ajouté qu'il était intervenu à plusieurs occasions auprès des ministres conservateurs responsables du dossier. Ceux-ci ont refusé d'utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour aider les deux Chamblyens d'adoption.
M. Dubé a conclu en affirmant que son équipe et lui demeuraient en contact avec les membres de la famille pour la suite des évènements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.