Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Suarez s'envolent pour la Colombie

durée 00h00
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Malgré les efforts de la communauté, Omar Andrés Suarez et sa mère, Edith Suarez Gutierrez ont dû s'envoler pour Bogota, en Colombie, aujourd'hui. Ils quittent ainsi leur terre d'adoption pour retourner dans un pays qu'ils ont fui il y a plus de quatre ans.

Omar, 14 ans, laisse derrière lui sa sœur aînée, Leydi, au Canada depuis 11 ans. La citoyenne canadienne accueillait les deux membres de sa famille depuis trois ans dans la maison qu'elle habite avec son conjoint, un Carignanois, et leurs deux fillettes, à Chambly. Il laisse aussi son école secondaire dans laquelle il s'était très bien intégré ainsi que ses amis, qui ont réussi à amasser plus de 500 signatures contre sa déportation. Quant à Edith, 50 ans, elle ne pourra plus garder ses deux petites filles.

Se disant victime d'harcèlement par des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et craignant pour sa vie, Edith Suarez Gutierrez a pris la décision de fuir son pays en compagnie de son fils, en 2008. Sa demande d'asile au Canada a toutefois été rejetée, faute de preuves.

Matthew Dubé se désole de la situation

Par voie de communiqué, le député de Chambly-Borduas a fait savoir qu'il était attristé par l'inaction des ministres conservateurs concernant la déportation de la famille Suarez.

« Aujourd’hui, le jeune Omar Andrés Burgos Suarez et sa mère Édith Suarez Gutiérrez devront quitter le Canada. Je salue leur courage et tiens à leur démontrer toute ma compassion en cette période difficile. Je souligne également tout le soutien exprimé par la communauté de l’école secondaire de Chambly », a expliqué le député du NPD.

Il a ajouté qu'il était intervenu à plusieurs occasions auprès des ministres conservateurs responsables du dossier. Ceux-ci ont refusé d'utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour aider les deux Chamblyens d'adoption.

M. Dubé a conclu en affirmant que son équipe et lui demeuraient en contact avec les membres de la famille pour la suite des évènements.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...