Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parents mécontents et une démission

durée 00h00
8 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Ils étaient plusieurs dizaines de parents et d'anciens élèves à vouloir infirmer la décision de retirer la pédagogie Waldorf de l'école de la Roselière à Chambly, lors du dernier conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Patriotes, le 5 février.

« Les parents et les enseignants n'ont pas eu voix au chapitre pendant le processus décisionnel et demandent maintenant que les commissaires révisent leur décision », a indiqué Karine Lamoureux, porte-parole des parents.

Élément marquant de la soirée qui s'est déroulée à la polyvalente de Saint-Bruno, Lucie Legault, commissaire de la circonscription numéro 20 à Chambly, a donné sa démission. Celle-ci occupait le poste de commissaire depuis 12 ans. Notons que Mme Legault c'était retirée du vote pour le non-renouvellement de la demande d'approbation qui a eu lieu il y a quelques jours.

Une consultation publique concernant le projet de fermeture de l'école de la Roselière à la fin de l'année scolaire 2013-2014 sera mise en place prochainement. La décision finale sera prise, au plus tard le 31 décembre.

Rappelons le Conseil des commissaires a pris la décision de ne pas présenter sa demande de renouvellement de l'approbation à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf pour la prochaine année. Un rapport d'une enquête effectuée l'automne dernier par Yolande Nantel, directrice générale à la retraite et consultante en éducation, démontre que la situation de l'école présente des manquements importants, notamment parce que le Programme de formation de l'école québécoise, qui doit obligatoirement être enseigné à tous les élèves du Québec, ne l'est pas en totalité à l'école de la Roselière.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...