Pétition pour des études d'impact environnemental

Par Claudy Laplante-St-Jean
Bien qu'elle circule depuis décembre, le comité Environnement Saint-Césaire a lancé officiellement sa pétition, hier soir. Plus de 800 personnes ont déjà signé le document qui demande aux gouvernements du Québec et du Canada des études d'impact environnemental ainsi que la tenue d'audiences publiques sur le projet d'inversion du flot pétrolier entre Portland et Montréal.
Le comité a procédé à la lecture de la pétition qui stipule plusieurs points, dont le danger potentiel du passage dans la région des sables bitumineux et la contamination éventuelle du territoire en raison d'un déversement. Le document fait aussi mention de l'âge élevé et de l'usure de l'oléoduc. Selon les membres du comité, à la suite d'un changement de pression dû à l'inversion du sens de l'écoulement l'oléoduc serait fragilisé.
Aucune date précise n'a encore été choisie pour le dépôt officiel de la pétition. « Ça ne se fera pas avant le printemps, voir l'automne. On pense avoir encore beaucoup de signatures. On aimerait en déposer régulièrement pour sensibiliser les élus au projet », a soutenu Marie-Hélène Plante, du comité.
Le Québec aussi
Même si le pipeline est sous juridiction fédérale, le Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pourrait procéder à une étude générique sur l'ensemble de l'arrivée des sables bitumineux au Québec, selon Steven Guilbeault.
« Le gouvernement du Québec a un rôle important. Ce n'est pas parce que le projet est fédéral qu'il n'y a rien à faire ! », a-t-il conclu en ajoutant que d'autres options pourraient aussi être envisagées.
Pour signer la pétition en ligne, consultez le contrelepipeline.weebly.com/peacutetition.html . Les documents sont aussi disponibles en version papier à différents endroits à Saint-Césaire, dont l'hôtel de ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.