Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan en mode 5-30

durée 00h00
20 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Cinq portions de fruits et légumes et 30 minutes d'exercice par jour; voilà la formule que propose la municipalité de Carignan à ses citoyens pour les prochaines semaines en s'inscrivant au Défi 5/30 Équilibre. Pour les aider dans leur cheminement, la Ville proposera diverses activités gratuites.

« La santé globale est un événement majeur de la vigueur d'une municipalité. Elle participe au bien-être, tant physique que moral, de la population », lance Louise Lavigne, mairesse de Carignan, en invitant ses citoyens à participer au mouvement.

Le Défi Santé 5/30 Équilibre s'étirera du 1er mars au 11 avril et consiste en trois objectifs, soit de manger cinq portions de fruits et légumes par jour, de bouger au moins 30 minutes par jour et de faire le point sur ses forces pour un meilleur équilibre de vie. Plus de 850 000 personnes ont déjà participé au projet lancé en 2005. Tout au long du défi, les participants bénéficient d'un soutien gratuit (courriels de motivation, passeport IGA) et d'une foule d'outils pour s'informer. Des prix seront aussi tirés.

Pour participer au Défi Santé 5/30 Équilibre, visitez le DefiSante.ca.

Encore plus

Après les six semaines du défi, la Ville souhaite conserver ses bonnes habitudes de vie. Pour ce faire, celle-ci a décidé de s'associer au CSSS Haut-Richelieu-Rouville ainsi qu'à la Direction de la Santé publique afin de privilégier la création d'environnements favorisant un mode de vie actif et une saine alimentation.

Le 7 mars prochain, en séance du conseil, une Déclaration d'engagement pour les saines habitudes de vie sera proposée. De plus, la Ville fera une demande pour la réalisation d'une étude d'impact sur la santé dans le secteur de la nouvelle école à Carignan. Celle-ci mettrait en lumière les impacts potentiels des projets municipaux sur la santé et la qualité de vie des résidents. Des mesures concrètes pourraient ensuite être prises pour encourager les saines habitudes de vie, telle la création de liens piétonniers conviviaux et de pistes cyclables sécuritaires.

Des événements pour bouger

La Ville offrira diverses activités gratuites à ses citoyens durant les prochaines. Notez que celles-ci auront lieu au Centre communautaire de Carignan, à l'exception du Zumba parent-enfant (école du Parchemin, 1800 Gilbert-Martel à Carignan) et du Défi santé Synergie Élite (533, boulevard de Périgny à Chambly).

Défi Taï-Bo : lundi 4 mars, de 14 h à 15 h. Cinq ans et plus.

Zumba parent-enfant : les 14, 21 et 28 mars ainsi que les 4 et 11 avril, de 16 h 30 à 17 h 30. Six ans et plus.

Workout et aérobie : les 6, 11, 20, et 27 mars ainsi que les 3 et 10 avril, de 12 h à 12 h 45. Cours offerts par un entraîneur certifié qui s'adressent à tous les groupes d'âge. Il est suggéré d'amener son tapis de sol.

Danses en ligne et sociales : les vendredis 1er, 8 et 15 mars, 20 h à 23 h. Soirées ouvertes aux personnes de tous les niveaux.

Danse thématique sur les Jeux vidéo : vendredi 22 mars, de 19 h à 23 h. Activité pour les jeunes de 9 à 12 ans. Wii, compétition de Dance central, piste de danse et DJ. Arrivez déguisés !

Défi santé Synergie Élite : samedi 6 avril, de 13 h 30 à 15 h. Marathon de séances d'exercices (spinning, zumba et yoga).

Divers prix de participation seront tirés parmi les participants, dont une console Wii avec manettes, un ensemble de yoga, des passes donnant accès au Synergie Élite de Chambly, etc. Une participation est égale à une chance de gagner.

Les inscriptions aux activités sont obligatoires. Il est possible de le faire via Internet au www.villedecarignan.org ou par téléphone au 450 658-1066, poste 237.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...