École de la Roselière : le conseil des commissaires maintient sa décision

Par Claudy Laplante-St-Jean
Malgré une vive opposition, s'en est bel et bien fini pour la pédagogie Waldorf à l'école de la Roselière. Réuni en séance extraordinaire, mardi soir, le conseil des commissaires a décidé de maintenir sa décision de ne pas renouveler le projet particulier dans l'établissement scolaire de Chambly.
Concrètement, les membres du conseil ont adopté à l'unanimité une résolution qui confirme et réitère les décisions prises dans les dernières semaines concernant le projet particulier de pédagogie Waldorf à l'école de la Roselière.
« Avant d'en venir à cette décision, les membres du conseil ont fait le point sur l'ensemble des informations, commentaires et opinions, reçues verbalement et par écrit, notamment de la part de parents, d'enseignants, d'anciens élèves de l'école de la Roselière ainsi que de la direction générale et de la directrice du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Patriotes », explique-t-on sur le site Internet de la Commission scolaire en ajoutant qu'au terme de ce processus, le conseil a pu se prononcer de nouveau sur l'ensemble du dossier.
Ceci fait en sorte qu'à la prochaine rentrée scolaire, l'établissement de Chambly sera une école primaire régulière. La commission scolaire affirme que des mesures de soutien seront offertes aux élèves afin de faciliter la transition vers un enseignement régulier. De plus, la période officielle d'admission et d'inscription, qui s'est terminée le 15 février, est prolongée pour ses élèves.
Toutefois, il est envisagé de la fermer complètement à la fin de l'année scolaire 2013-2014. Une consultation publique aura lieu à ce sujet dans les prochains mois. La population et les organismes seront invités à s'informer et à donner leur avis sur le projet.
La Corporation des parents continue ses démarches
De leur côté, les parents des élèves de l'école dénoncent le processus qu'ils qualifient d'inéquitable et imposé par le conseil des commissaires.
« Ce processus empêche à la fois les enseignants et les parents de soumettre une réponse à un rapport commandé par la direction générale de la Commission scolaire visant la fermeture définitive de l'école », dénonce la Corporation des parents de l'école de la Roselière.
D'après celle-ci, les commissaires ont voté la résolution sans tenir compte des demandes répétées des parents et des enseignants d'en savoir plus sur ledit rapport.
« Les parents des élèves ne connaissent pas les véritables fondements de la prise de décision des commissaires. Les droits des parents sont bafoués par un processus inéquitable qui les empêche de répondre officiellement aux conclusions du rapport », déplore-t-elle en ajoutant que la Commission scolaire refuse toujours de lui remettre le rapport.
De plus, la Corporation dit ne pas comprendre l'urgence qu'ont manifesté les commissaires à ne pas renouveler le permis puisqu'ils avaient jusqu'en juin pour le faire.
Celle-ci affirme aussi son intention de poursuivre des démarches pour maintenir la pédagogie Waldorf. « Elle prendra les moyens nécessaires pour obtenir toutes les informations liées à ce dossier afin de démontrer que le Conseil des commissaires n'a pu prendre une décision éclairée et que son véritable objectif est de fermer l'école de la Roselière pour d'autres considérations que la pédagogie Waldorf », confie-t-on.
Rappelons qu'une pétition en ligne pour le renouvellement du permis d'école à vocation particulière de l'école de la Roselière a déjà amassé près de 4 000 signatures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.