Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nom de Carignan rayé du Service incendie

durée 00h00
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Même s'ils continuent de desservir la municipalité de Carignan, qui représente près de 30 % des appels, les pompiers travailleront désormais pour le compte du Service d'incendie de la Ville de Chambly. Ce changement de nom serait, selon le maire de la Ville, Denis Lavoie, un retour au nom d'origine, qui est toujours légal.

D'après le maire, le nom Service de sécurité incendie Chambly-Carignan n'a jamais été juridiquement entériné par une résolution au conseil municipal. Il découlerait plutôt de l'entente intermunicipale qui avait été conclue en 1978 entre les municipalités de Chambly et Carignan.

« Notre démarche vise notamment à contribuer au sentiment d'appartenance de ce service au sein de l'appareil municipal, tout en reconnaissant son histoire », a justifié M. Lavoie, en conférence de presse, mercredi matin.

Rappelons que l'entente intermunicipale relative à la fourniture d'un service de sécurité incendie à la ville de Carignan se terminera en janvier 2014. Les élus Chambly l'ont d'ailleurs dénoncée en décembre dernier.

« On fait comme en 2008 où avait dénoncé l'entente pour en renégocier certains points, sinon elle se renouvelle automatiquement. On va s'assoir avec les gens de Carignan et voir si on s'entend. Une chose est certaine, les citoyens de Chambly auront toujours un service de sécurité incendie », avait alors indiqué M. Lavoie

En 2012, sur 487 appels de toutes sortes (incendie, alarmes, etc.), 140 provenaient de Carignan. Toutefois, la majorité des incendies se passent dans cette municipalité. « On a un déploiement plus rapide à Chambly en raison de la distance. Si on réussit à éteindre un feu de cuisson dans la cuisine à Chambly, il va être rendu dans le salon à Carignan », a expliqué le directeur du Service d'incendie de la Ville de Chambly, Stéphane Dumberry.

Nouvelles armoiries

La Ville en profitera aussi pour changer les armoiries du service sur les équipements municipaux. Celles-ci reflèteront les valeurs des pompiers. Sur le bouclier, on retrouve la croix de Malte et le blason exhibant le courage chevaleresque. Trois fleurs de lys et un dragon, symbole du feu, sont aussi sur celui-ci. Le fort Chambly, l'eau et la glace montrent aussi des aspects spécifiques de la municipalité. Les différents types d'interventions effectuées par les pompiers sont représentés par une bouée, des pinces de désincarcération et une échelle de sauvetage. L'année où les premiers pompiers volontaires sont apparus à Chambly, soit en 1876, est aussi de la partie.

Quelques dates importantes

1876 : apparition des premiers pompiers volontaires à Chambly-Canton

1896 : organisation des services d'aqueduc à Chambly-Bassin, ce qui facilite le travail des pompiers

1930 : construction de la première caserne de pompier (à l'arrière de l'actuelle mairie)

1938 : Chambly-Canton entreprend la construction d'un poste de pompiers au 2445, avenue Bourgogne

1980 : construction de la caserne de pompiers actuelle

(Source : Ville de Chambly)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...