Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un camion échelle à la fine pointe de la technologie pour Marieville

durée 00h00
13 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Équipé d'une échelle de 109 pieds, d'une pompe et d'un canon à eau qui éjecte 2 000 gallons à la minute, le nouveau jouet des pompiers de Marieville leur permettra de décupler leur efficacité.

Le camion échelle, d'une valeur de 850 000 $, permet de transporter six pompiers à la fois, dont cinq munis d'un appareil respiratoire, soit l'équivalent d'une équipe d'intervention. L'ancien engin ne pouvait accueillir que deux pompiers à son bord; ce qui les obligeait à attendre l'arrivée de leurs collègues pour intervenir.

Selon le directeur du Service de protection des incendies, Robert Dubuc, la longue échelle aura plusieurs fonctions. « Quand on voit une échelle, on pense souvent en hauteur, mais elle peut servir pour plein de choses. Par exemple, si quelqu'un est dans l'eau, on peut la baisser pour aller le chercher », note celui qui œuvre dans le domaine depuis plus de 33 ans.

Le nouvel engin présente un autre avantage avec son canon à eau, qui éjecte jusqu'à 2 000 gallons à la minute à la puissance nécessaire pour maîtriser un feu, chose qui n'était pas possible avec l'ancien camion. Celui-ci est aussi équipé d'un réservoir de 500 gallons permettant une autonomie de base et d'une caméra de recul pour faciliter ses déplacements.

La Ville de Marieville reçoit en moyenne 160 appels par année. En 2012, quatre appels ont été reçus concernant des incendies. Les pompiers de Marieville sont intervenus à trois reprises dans les différentes villes de la MRC de Rouville. Ils sont d'ailleurs les seuls à posséder un camion échelle dans cette MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...