Un camion échelle à la fine pointe de la technologie pour Marieville

Par Claudy Laplante-St-Jean
Équipé d'une échelle de 109 pieds, d'une pompe et d'un canon à eau qui éjecte 2 000 gallons à la minute, le nouveau jouet des pompiers de Marieville leur permettra de décupler leur efficacité.
Le camion échelle, d'une valeur de 850 000 $, permet de transporter six pompiers à la fois, dont cinq munis d'un appareil respiratoire, soit l'équivalent d'une équipe d'intervention. L'ancien engin ne pouvait accueillir que deux pompiers à son bord; ce qui les obligeait à attendre l'arrivée de leurs collègues pour intervenir.
Selon le directeur du Service de protection des incendies, Robert Dubuc, la longue échelle aura plusieurs fonctions. « Quand on voit une échelle, on pense souvent en hauteur, mais elle peut servir pour plein de choses. Par exemple, si quelqu'un est dans l'eau, on peut la baisser pour aller le chercher », note celui qui œuvre dans le domaine depuis plus de 33 ans.
Le nouvel engin présente un autre avantage avec son canon à eau, qui éjecte jusqu'à 2 000 gallons à la minute à la puissance nécessaire pour maîtriser un feu, chose qui n'était pas possible avec l'ancien camion. Celui-ci est aussi équipé d'un réservoir de 500 gallons permettant une autonomie de base et d'une caméra de recul pour faciliter ses déplacements.
La Ville de Marieville reçoit en moyenne 160 appels par année. En 2012, quatre appels ont été reçus concernant des incendies. Les pompiers de Marieville sont intervenus à trois reprises dans les différentes villes de la MRC de Rouville. Ils sont d'ailleurs les seuls à posséder un camion échelle dans cette MRC.