Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en finir avec le cancer

durée 00h00
18 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

«Tout ce qu'on fait ici, on le fait pour les gens qui sont au front. C'est un combat de corps et d'esprit, un combat de vie», confie avec émotions le Chamblyen Alain Boudreau, survivant d'un cancer de l'œsophage, en invitant la population à participer en grand nombre à la 10e édition du Relais pour la vie, le 7 juin, au centre sportif Robert-Lebel.

Si la marche nocturne de Chambly fête sa décennie, la Société canadienne du cancer, qui chapeaute l'événement, elle, célèbre ses 75 ans. 

« On veut faire exploser les chiffres cette année, lance Caroline Dezainde, agente de développement pour l'organisme. On va célébrer la vie, lutter contre le cancer et se rassembler. On va marcher toute la nuit parce que le cancer ne dort pas. »

Pour participer, il suffit de visiter le relaispourlavie.ca. Il est possible de s'inscrire en équipe ou individuellement via l'équipe du Relais de Chambly. Chaque participant doit amasser un montant minimal de 100 $. Les entreprises de Chambly sont aussi conviées à l'événement.

La porte-parole du Relais cette année, l'humoriste Geneviève Gagnon, souhaite elle aussi qu'il y ait le plus de gens possible le 7 juin. « Je suis vraiment fière de faire partie de cette journée et cette nuit mémorables. Ça va me faire plaisir d'encourager et de contribuer à la cause », explique la Marievilloise. 

De son côté, le maire de Chambly, Denis Lavoie, réitère l'appui de la Ville pour cet évènement qu'il qualifie de rassembleur et chargé d'émotions. « Le cancer, ça frappe tout le monde. C'est la maladie la plus démocratique. On la retrouve chez les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux. Je ne serais pas ici pour en parler s'il n'y avait pas de recherches », indique celui qui a lui-même combattu un cancer de la gorge au cours de son dernier mandat.

« Le cancer, ça frappe tout le monde. C'est la maladie la plus démocratique. On la retrouve chez les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux. Je ne serais pas ici pour en parler s'il n'y avait pas de recherches » Denis Lavoie, maire de Chambly

L'an dernier, 41 équipes (428 personnes) ont participé au Relais. Ensemble, elles ont accumulé 155 879 $.

Le cancer au Québec 2012

-47 600 nouveaux cas diagnostiqués au Québec

-20 000 décès causés par celui-ci

-Le taux de survie relative à cinq est de 62 % (tous cancers confondus) contrairement à 25 % en 1940.

-Le cancer du sein est le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes tandis que c'est le cancer de la prostate chez les hommes.

(Source : Société canadienne du cancer)

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CD
    Caroline Dezainde
    temps Il y a 12 ans
    Savez-vous que vous pouvez joindre l'équipe Relais pour la vie.. M. Alain Boudreau en est le capitaine (membre du comité organisateur) le nom de l'équipe est : Les Sentinelles Choisissant d'y Croirent (le même sigle que la Société canadienne du cancer : SCC). Cette année les 10 ans ça promet.. j'ai mon équipe ... et vous?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...