Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richelieu cède les îles Saint-Jean à l'organisme Conservation de la nature

durée 00h00
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les chevaliers cuivrés, ces poissons uniques au Québec, pourront désormais se reproduire en paix dans la rivière Richelieu. La municipalité qui porte le même nom a cédé les îles Saint-Jean, la principale frayère de cette espèce endémique, à l'organisme Conservation de la nature pour qu'elle en fasse un refuge faunique.

« Cette collaboration étroite entre les citoyens, la ville de Richelieu, Conservation de la nature et d'autres partenaires permet de croire à un avenir prometteur pour le chevalier cuivré », explique Nathalie Zinger, vice-présidente de Conservation de la nature au Québec en félicitant la Ville de son initiative.

Initiative d'ailleurs récompensée par un prix « Villes et villages à la rescousse !», qui vise à valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissements d'espèces en péril au Québec.

La municipalité s'est vue honorée, le 26 mars, par divers organismes environnementaux qui sont créateurs des prix, dont Nature-Action Québec, la Corporation de l'aménagement de la rivière l'Assomption, le Réseau des milieux naturels du Québec et la Conservation de la nature.

Les îles Saint-Jean s'ajouteront ainsi au refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin, qui est déjà localisé sur la rivière Richelieu, à la hauteur des municipalités de Chambly et de Richelieu. Celui-ci est d'une superficie d'environ 63,12 hectares et abrite de 57 à 75 espèces, dont le chevalier cuivré.

Cette espèce de poisson, qu'on retrouve uniquement dans les rivières Richelieu, l'Acadie, des Mille Îles, des Prairies, entre autres, est très fragile.

«En plus de son régime alimentaire très spécialisé, l'espèce a une maturité sexuelle et une période de fraye tardives, rendant sa reproduction plus vulnérable à certaines pressions. L'érosion des berges, l'augmentation de la turbidité des cours d'eau par des activités agricoles, le rejet de contaminants par les eaux usées et l'artificialisation des rives sont des menaces qui pèsent sévèrement sur l'habitat du chevalier cuivré », indique le chargé de projets à Conservation de la nature au Québec, Julien Poisson.

Celui-ci est toutefois persuadé qu'avec les progrès en conservation et la recherche scientifique, l'espèce sera restaurée rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...