Une plate-bande qui a du goût

Par Claudy Laplante-St-Jean
Cet été, les piétons, touristes ou cyclistes qui passeront près du Centre nautique Gervais-Désourdy pourront goûter une fraise ou un bleuet bien frais grâce au tout nouveau paysage comestible de la Fondation RHA. Chambly sera l'une des 10 municipalités à accueillir ce projet qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en sensibilisant la population.
« Quand on tond la pelouse, on utilise souvent une tondeuse à essence. Pourquoi ne pas transformer le gazon en plate-bande 100 % comestible ? Pourquoi planter simplement une épinette quand on peut planter un arbre à noix », questionne Mélanie Morel, agronome et coordonnatrice de la Fondation RHA (Reconstruction Harmonieuse de l'agriculture).
Par le biais du projet « De l'entretien durable aux Paysages CO2mestibles », l'organisme à but non lucratif réalisera d'ici la fin mai les travaux pour créer une plate-bande entièrement comestible. Les passants pourront se servir en cueillant fraises, bleuets ou tous autres éléments de l'espace vert.
En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre reliés à l'entretien des espaces verts, le projet vise à sensibiliser les citoyens, les élus municipaux et les employés municipaux sur l'entretien durable et les paysages comestibles. Une conférence gratuite aura lieu le 28 mai, à 19 h, à l'école secondaire de Chambly à ce sujet. Les citoyens seront aussi invités à se mettre les mains dans la terre lors du début des travaux.
La Ville de Chambly contribue financièrement à la mise en place de ce projet, avec une aide monétaire de 1 200 $ qui servira principalement à l'achat de végétaux.
La plate-bande devrait être prête vers la fin juin, tout dépendamment des caprices de Dame nature.
Les municipalités de Carignan, Richelieu, Saint-Hilaire, etc. participent elles aussi au projet « De l'entretien durable aux Paysages CO2mestibles ».
Créé en 1994, la Fondation RHA est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir une agriculture et un mode de vie sain et durable qui s'harmonisent avec l'équilibre écologique dans son ensemble tout en respectant l'environnement. Elle permet l'enseignement et la démonstration de systèmes de design en permaculture, une science environnementale du design importée d'Australie. (Source : Fondation RHA)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.