Le conseiller Demers dénonce une « culture du secret »

Par Claudy Laplante-St-Jean
Le conseiller indépendant Steeves Demers déplore que l'ensemble des membres du conseil municipal ne soit pas mis au courant des grandes lignes du dossier de la nouvelle bibliothèque à Chambly. Il demande formellement au maire d'organiser une séance de travail à huit clos qui réunirait tous les élus.
« N'aurait-il pas été utile ou nécessaire à la prise de décision que chacun des membres du conseil municipal puisse prendre connaissance des récentes analyses du dossier, notamment celles qui font état des désavantages que posait le projet sur la rue Martel annoncée en 2009 et qui avait fait l’objet de discussions et d’une approbation du conseil municipal ? Pourquoi donc, écarter un projet que vous jugiez bien ficelé à l’époque et qui devait répondre à des besoins criants depuis plusieurs années ? Pourquoi donc refuser d’informer tous les membres du conseil par le biais d’une séance de travail entre les membres du conseil et les fonctionnaires concernés ? », questionne-t-il dans un courriel envoyé au maire de Chambly, Denis Lavoie, ainsi qu'aux autres membres du conseil, le 13 avril.
Le conseiller du district des Grandes-Terres continue en posant plusieurs interrogations aux destinataires à savoir quels sont les scénarios évoqués, quels sont les services, les usages ou les organismes que pourrait abriter cette nouvelle bibliothèque. Il demande aussi quels sont les coûts estimés et comment le projet serait financé. « Avez-vous reçu une confirmation écrite du gouvernement du Québec nous assurant que la ville conserverait la subvention accordée il y a 4 ans pour la réalisation d’un autre projet de bibliothèque ? Quelles sont les modalités d’achat ou d’échange de terrain dont a fait état le maire suppléant ? », continue-t-il en parlant de la subvention de 2 282 400 $ annoncée en 2009 par le gouvernement du Québec pour la construction d'une nouvelle bibliothèque.
Celui-ci rappelle que dans le premier projet de bibliothèque, le conseil municipal s'était réuni en séance de travail avec les fonctionnaires concernés.
« Je suis inquiet de cette culture du secret envers les membres du conseil pour un projet aussi important et dont les impacts financiers ne sont pas négligeables. Plusieurs questions fondamentales demeurent sans réponse même pour un membre du conseil. Ceci est inacceptable », explique-t-il dans un courriel envoyé aux médias locaux.
Le conseiller indépendant termine sa missive en demandant au maire Lavoie de réunir les membres du conseil pour prendre connaissance des nouvelles orientations du projet. Au moment d'écrire ces lignes, M. Demers n'avait pas encore reçu d'accusé de réception.
Cavalier seul
Rappelons que le 30 janvier dernier, Stevees Demers envoyait sa lettre de démission comme membre du parti Action Chambly. Il n'avait aucune idée qu'une lettre d'exclusion de ce même part l'attendait dans son pigeonnier à l'hôtel de ville. Démission ou exclusion, le conseiller municipal maintenant indépendant envisageait depuis longtemps son départ du parti du maire, Denis Lavoie.
Le principal intéressé affirme que trois raisons principales l'ont poussé à ce départ. Tout d'abord, il éprouve des divergences avec le parti concernant le rôle de l'élu et du conseil municipal. « Selon moi, nous n'avons pas suffisamment d'informations, il faut la réclamer plutôt que de ce la faire offrir. » Il explique aussi qu'il perçoit un climat malsain, dont il ne connaît pas l'origine, à la ville. Finalement, il reconnaît que le maire ait du leadership, mais M. Demers ne croit pas que celui-ci soit mobilisateur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.