Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carignan célèbre le Jour de la Terre

durée 00h00
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

La municipalité de Carignan a tenu à souligner la Journée de la Terre en plantant un Févier d'Amérique de type Sunburst, devant les bureaux de l'hôtel de ville, le 22 avril.

« Les questions environnementales font partie des premières préoccupations des citoyens, tant dans un contexte mondial, provincial que régional. En tant qu’organisme public, notre rôle est de trouver des moyens pour assurer la protection de nos ressources naturelles et de proposer des mesures à court, moyen et long termes pour lutter contre la pollution, l’enfouissement et les changements climatiques », a confié Louise Lavigne, mairesse de Carignan, en ajoutant qu'elle était très préoccupée par l'avenir de la planète.

La mairesse a ajouté que la Ville faisait sa part en tendant vers un développement durable, en proposant des modèles de lotissement qui privilégient la conservation des milieux naturels et en appliquant des règlements stricts et rigoureux à l'égard de l'environnement.

Elle a souligné la participation de Carignan au programme «Changez d'air», une campagne de l'Association québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique qui travaille pour le retrait et le remplacement des vieux appareils de chauffage au bois.

Mme Lavigne a continué en expliquant que la Ville était l'une des 10 municipalités montérégiennes à participer au projet d'entretien durable de la Fondation RHA, soit un projet de paysages comestibles. La passionnée a aussi glissé quelques mots sur le Programme d'économie d'eau potable, dont les semaines de sensibilisation auront lieu du 22 mai au 10 août. En participant à celui-ci, la Ville s'engage à adopter des comportements écoresponsables et à réduire de façon significative le risque de fuites d'eau potable sur son réseau d'aqueduc.

 « Tous ces gestes s’inscrivent dans une volonté ferme de trouver des solutions concrètes et durables pour la protection de notre environnement », a conclu Mme Lavigne.

 Celle-ci invite les Carignagnois à participer à la « Journée de l’arbre », le samedi 25 mai, une fête familiale qui vise aussi à sensibiliser la population à la protection des forêts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...