Carignan célèbre le Jour de la Terre

Par Claudy Laplante-St-Jean
La municipalité de Carignan a tenu à souligner la Journée de la Terre en plantant un Févier d'Amérique de type Sunburst, devant les bureaux de l'hôtel de ville, le 22 avril.
« Les questions environnementales font partie des premières préoccupations des citoyens, tant dans un contexte mondial, provincial que régional. En tant qu’organisme public, notre rôle est de trouver des moyens pour assurer la protection de nos ressources naturelles et de proposer des mesures à court, moyen et long termes pour lutter contre la pollution, l’enfouissement et les changements climatiques », a confié Louise Lavigne, mairesse de Carignan, en ajoutant qu'elle était très préoccupée par l'avenir de la planète.
La mairesse a ajouté que la Ville faisait sa part en tendant vers un développement durable, en proposant des modèles de lotissement qui privilégient la conservation des milieux naturels et en appliquant des règlements stricts et rigoureux à l'égard de l'environnement.
Elle a souligné la participation de Carignan au programme «Changez d'air», une campagne de l'Association québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique qui travaille pour le retrait et le remplacement des vieux appareils de chauffage au bois.
Mme Lavigne a continué en expliquant que la Ville était l'une des 10 municipalités montérégiennes à participer au projet d'entretien durable de la Fondation RHA, soit un projet de paysages comestibles. La passionnée a aussi glissé quelques mots sur le Programme d'économie d'eau potable, dont les semaines de sensibilisation auront lieu du 22 mai au 10 août. En participant à celui-ci, la Ville s'engage à adopter des comportements écoresponsables et à réduire de façon significative le risque de fuites d'eau potable sur son réseau d'aqueduc.
« Tous ces gestes s’inscrivent dans une volonté ferme de trouver des solutions concrètes et durables pour la protection de notre environnement », a conclu Mme Lavigne.
Celle-ci invite les Carignagnois à participer à la « Journée de l’arbre », le samedi 25 mai, une fête familiale qui vise aussi à sensibiliser la population à la protection des forêts.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.