Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’eau manque à Saint-Césaire

durée 00h00
30 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par Sébastien Lippé, collaboration spéciale

Les citoyens de Saint-Césaire vont devoir modifier leurs habitudes de consommation d’eau potable à l’avenir, sans quoi, la ressource risque de manquer. La municipalité planche d’ailleurs sur un projet avec les villes de Richelieu, Marieville et Rougemont pour construire une usine de pompage du côté est du Richelieu pour desservir les quatre municipalités.

Selon le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, la municipalité fait face à un problème d’approvisionnement. Les puits qui fournissement la ville sont à capacités maximums.

« Nos infrastructures sont construites pour accueillir 4500 personnes, on est rendu à 5600, dit le maire. On est restreint par ça au niveau du développement résidentiel et économique.»

C’est pourquoi la ville se dit à la recherche de nouvelles sources d’eau. Un projet est d’ailleurs en cours avec les villes de Richelieu, Marieville et Rougemont.

«On veut former une association de quatre municipalités pour construire une usine de pompage de ce côté-ci du Richelieu (côté Est) qui va desservir les 4 municipalités», explique M. Benjamin.

Cependant, ce projet pourrait prendre 5 ans avant d’aboutir, dit le maire, qui entrevoit également la possibilité d’aller puiser de l’eau au puits de Sainte-Brigitte, comme solution à court terme, entre autres.

Changer les habitudes de consommation

Pour éviter que l’eau ne vienne à manquer, les citoyens doivent faire leur part. C’est un des constats qui a été soulevé lors d’une conférence tenue par l’organisme Eau Secours le 24 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Césaire.

La présidente de l’organisme, Martine Châtelaine, s’est alors adressée à la vingtaine de personnes réunies à la salle du conseil, à la demande de la ville et du comité environnement Saint-Césaire, formé de citoyens préoccupés par la question de l’eau.

Kevin Dufresne, du comité environnement Saint-Césaire, soutient que l’effort d’économie d’eau doit venir de la population. Selon lui, les industries de la ville ont fait un effort, particulièrement l’année dernière, lors d’une sécheresse importante.

Par contre, soulève-t-il, les interdictions d’arroser imposées aux citoyens l’été dernier ont connu moins de succès.

« C’est un message qui n’a pas super bien passé avec la population, les gens sortaient l’argument qu’au Québec on a de l’eau comme excuse pour dire : pourquoi moi j’arrêterais, mon char est sale, j’vais le laver!», raconte-t-il.

C’est pourquoi le comité entend étudier les propositions faites par Eau Secours pour économiser l’eau et sensibiliser la population à réduire la consommation, avant de préconiser des millions de dollars d’investissements pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ajoute Kevin Dufresne.

Le citoyen se réjouit d’apprendre que le maire de Saint-Césaire se dit également ouvert à une meilleure sensibilisation de la population des pratiques de consommations d’eau.

Astuces pour économiser l’eau par Eau Secours 

  • Fermer le robinet lors du brossage de dents
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Utiliser une toilette à faible volume d’eau
  • Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes
  • Utiliser des économiseurs d’eau pour la douche et les robinets

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...