L’eau manque à Saint-Césaire
Par Sébastien Lippé, collaboration spéciale
Les citoyens de Saint-Césaire vont devoir modifier leurs habitudes de consommation d’eau potable à l’avenir, sans quoi, la ressource risque de manquer. La municipalité planche d’ailleurs sur un projet avec les villes de Richelieu, Marieville et Rougemont pour construire une usine de pompage du côté est du Richelieu pour desservir les quatre municipalités.
Selon le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, la municipalité fait face à un problème d’approvisionnement. Les puits qui fournissement la ville sont à capacités maximums.
« Nos infrastructures sont construites pour accueillir 4500 personnes, on est rendu à 5600, dit le maire. On est restreint par ça au niveau du développement résidentiel et économique.»
C’est pourquoi la ville se dit à la recherche de nouvelles sources d’eau. Un projet est d’ailleurs en cours avec les villes de Richelieu, Marieville et Rougemont.
«On veut former une association de quatre municipalités pour construire une usine de pompage de ce côté-ci du Richelieu (côté Est) qui va desservir les 4 municipalités», explique M. Benjamin.
Cependant, ce projet pourrait prendre 5 ans avant d’aboutir, dit le maire, qui entrevoit également la possibilité d’aller puiser de l’eau au puits de Sainte-Brigitte, comme solution à court terme, entre autres.
Changer les habitudes de consommation
Pour éviter que l’eau ne vienne à manquer, les citoyens doivent faire leur part. C’est un des constats qui a été soulevé lors d’une conférence tenue par l’organisme Eau Secours le 24 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Césaire.
La présidente de l’organisme, Martine Châtelaine, s’est alors adressée à la vingtaine de personnes réunies à la salle du conseil, à la demande de la ville et du comité environnement Saint-Césaire, formé de citoyens préoccupés par la question de l’eau.
Kevin Dufresne, du comité environnement Saint-Césaire, soutient que l’effort d’économie d’eau doit venir de la population. Selon lui, les industries de la ville ont fait un effort, particulièrement l’année dernière, lors d’une sécheresse importante.
Par contre, soulève-t-il, les interdictions d’arroser imposées aux citoyens l’été dernier ont connu moins de succès.
« C’est un message qui n’a pas super bien passé avec la population, les gens sortaient l’argument qu’au Québec on a de l’eau comme excuse pour dire : pourquoi moi j’arrêterais, mon char est sale, j’vais le laver!», raconte-t-il.
C’est pourquoi le comité entend étudier les propositions faites par Eau Secours pour économiser l’eau et sensibiliser la population à réduire la consommation, avant de préconiser des millions de dollars d’investissements pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ajoute Kevin Dufresne.
Le citoyen se réjouit d’apprendre que le maire de Saint-Césaire se dit également ouvert à une meilleure sensibilisation de la population des pratiques de consommations d’eau.
Astuces pour économiser l’eau par Eau Secours
- Fermer le robinet lors du brossage de dents
- Prendre une douche plutôt qu’un bain
- Utiliser une toilette à faible volume d’eau
- Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes
- Utiliser des économiseurs d’eau pour la douche et les robinets
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.