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Une motomarine hi tech pour le Service d'incendie de Chambly

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1 mai 2013
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Par Claudy Laplante-St-Jean

Grâce à leur nouvelle motomarine, les pompiers de Chambly pourront dès cet été procéder à des sauvetages en eaux vives, chose qu'ils étaient incapables de faire auparavant avec leur embarcation pneumatique. Muni d'une coque quasi indestructible, ce prototype unique est aussi insubmersible.

Cette première mondiale est le résultat de recherches poussées par le Centre de technologies avancées de l'Université de Sherbrooke, la compagnie BRP et le Service incendie de Chambly.

Si la motomarine arrivera finalement à bon port d'ici quelques jours, celle-ci découle d'un long processus qui a débuté par la volonté du Service incendie de Chambly de combler un besoin pressant, soit celui d'intervenir plus rapidement et de façon sécuritaire en eaux vives et peu profondes.

« On a présentement un petit bateau pneumatique avec lequel il faut ramer. Ça va bien sur une rivière tranquille, mais dans les rapides, c'est autre chose », explique Stéphane Dumberry, en conférence de presse, le 30 avril, en précisant que les pompiers doivent souvent intervenir sur les cours d'eau, que ce soit pour des blessés ou des suicides. Depuis son arrivée en 2007, le directeur du Service d'incendie de Chambly a été témoin d'au moins six décès reliés à l'eau.

En voulant remédier à cette problématique, des membres du Service se sont rendus au Salon du bateau de Montréal, où ils ont approché la compagnie BRP pour les aider à créer leur outil idéal. « La réponse fut plus que positive. Ses dirigeants nous ont proposé de travailler conjointement avec leur Centre de technologie avancée de l'Université de Sherbrooke pour développer ce nouveau type de motomarine », ajoute M. Dumberry.

Innovations technologiques

Plusieurs essais ont été faits sur la rivière Richelieu et le Bassin afin d'optimiser l'engin, qui devait répondre à plusieurs critères précis.

« La coque est faite en une matière utilisée par l'armée des États-Unis. Elle est protégée de l'impact des roches et a 200 % d'élasticité », indique Nicolas Drapeau, directeur adjoint aux opérations au Service incendie.

Celui-ci ajoute que la motomarine qui a coûté 35 000 $ à la Ville de Chambly est faite pour ne pas chavirer, qu'elle a une coque quasi indestructible et que le sable et les roches ne peuvent obstruer la turbine. Les capacités de chargement et de remorquage ont aussi été améliorées, entre autres.

« En participant aux différentes étapes de ce projet, des échanges d'idées aux essais sur le terrain, nos employés du Service d'incendie ont démontré la qualité de leur expertise et leur professionnalisme. Cette expérience a contribué à développer un sentiment de fierté et d'appartenance, qui peut faire une différence remarquable lors des interventions nautiques », se réjouit le maire de Chambly, Denis Lavoie. Celui-ci a aussi souligné que le projet « Une motomarine pour sauver des vies » a été retenu dans la catégorie Sécurité publique du concours d'excellence de l'Union des municipalités du Québec. On saura le 10 mai si Chambly repart avec le prix.

:« Grâce à leurs connaissances techniques et notre expertise sur le terrain, ce projet innovateur, qui semblait au départ utopique, allait aider à créer une nouvelle page d'histoire en recherche et en sauvetage » Stéphane Dumberry, directeur du Service d'incendie de la Ville de Chambly

Adaptée au sauvetage en eaux vives

Flottaison augmentation afin que le véhicule soit insubmersible

Stabilité améliorée avec l'ajout de tubes pneumatiques pour éviter le chavirement

Résistance accrue de la coque et de l'embarcation avec une capacité de résister à des amerrissages d'une hauteur de 10 à 15 pieds

Résistance accrue de la pompe face à l'ingestion de débris (roches, bois, etc.)

Système d'attache de planche pour récupération de victime

Interface pour ajout d'accessoire de sauvetage

Détectabilité (afin de pouvoir l'utiliser la nuit ou dans le brouillard)

Qui la conduira ?

C'est l'équipe spécialisée en recherche et en sauvetage nautique du Service d'incendie de la Ville de Chambly qui aura le mandat de se servir de la motomarine. Composée de 20 sauveteurs, cette équipe dessert les rivières l'Acadie et Richelieu, incluant le bassin de Chambly, sur une superficie navigable d'environ 4 km2  et sur une longueur d'environ 12 km. Ils recevront une formation du Service d'intervention et formation en sauvetage (SIFA).

Au moins une vingtaine de fois par année, l'équipe doit s'occuper des incendies d'embarcation en plus de porter assistance aux plaisanciers, de récupérer les véhicules et de faire de la patrouille préventive. C'est sans compter la recherche et le sauvetage de personnes, qu'elle pratique depuis plus de 20 ans. Les pompiers sont aussi présents à tous les évènements spéciaux qui se déroulent sur les cours d'eau.

 

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