Carignan aura son propre Service incendie

Par Claudy Laplante-St-Jean
Après 37 ans de vie commune avec Chambly, Carignan fera cavalier seul en créant son propre Service de sécurité incendie, d'ici la fin de l'été 2014. À la tête de celui-ci, un visage connu, Alexandre Tremblay, qui a dirigé les pompiers du territoire pendant cinq ans. Une décision qui survient alors que l'entente entre les deux Villes arrive bientôt à échéance et que le nom de Carignan a récemment été rayé des armoiries par Chambly.
« On était rendu là dans notre croissance. De plus petites villes comme Richelieu ou Saint-Mathias ont déjà leur service. Nous sommes très très fiers, ici, à Carignan », s'est réjouie la mairesse, Louise Lavigne en ajoutant devant les médias que l'annonce de la mise en place d'un tel service était un moment historique.
Celle-ci a admis que la situation avec la Ville de Chambly avait forcé Carignan à accélérer le processus. Mme Lavigne a rappelé que l'entente qui lie les Villes de Chambly et Carignan pour le Service de sécurité incendie date de 37 ans et a été entérinée neuf fois. Elle a ajouté qu'elle serait à échéance le 22 janvier 2014.
« Nous sommes censés nous rencontrer quatre fois par année pour celle-ci. Depuis 2009, il n'y a eu qu'une seule rencontre. J'ai fait de nombreuses approches auprès de Chambly, mais je n'ai jamais eu de réponse. La majorité des décisions sont prises de façon unilatérale par Chambly, dont l'adoption du budget », déplore la mairesse en précisant que Chambly lui avait déjà offert une rencontre à une date fixe, mais qu'elle n'y avait pu s'y rendre en raison d'un autre rendez-vous, chose qu'elle avait mentionné à la Ville bien avant la date.
Dans son rappel des faits, Mme Lavigne a aussi abordé la «Dénonciation de l’entente intermunicipale relative à la fourniture d’un service de sécurité incendie avec la Ville de Carignan»de Chambly, le 4 décembre dernier, qui aurait mené à des négociations entre les deux municipalités pour le recouvrement de celle-ci ou non. «Je l'ai appris par les médias. Je n'ai pas eu d'avis préalable », confie-t-elle en précisant que c'est à ce moment-là qu'elle a fait appel au gouvernement pour demander un conciliateur.
Frictions municipales
La mairesse a ensuite glissé quelques mots sur le retrait du nom de Carignan du Service de sécurité incendie, le 5 mars, par la Ville de Chambly, chose qu'elle a aussi apprise par les médias. « Le 10 avril, les maires de Chambly et Saint-Bruno ont aussi fait une conférence pour dénoncer mon attitude. Je ne leur ai pas répondu », ajoute Mme Lavigne.
Celle-ci a continué en expliquant qu'en regard de ces faits, il ne semblait pas que l'entente intermunicipale serait reconduite. La Ville a donc consulté le ministère des Affaires municipales, de la Sécurité publique et le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, pour avoir leurs appuis. Elle a aussi complété des demandes de subventions à ces ministères. « Nous avons reçu comme mot qu'ils nous accompagneraient dans cette démarche-là », affirme Mme Lavigne.
Pas d'interruption de services
Alors que la caserne qui sera bâtie à même la salle communautaire sera prête à la fin de l'été 2014, l'entente avec Chambly, elle, se terminera le 22 janvier 2014. La Ville de Carignan souhaite reconduire ladite entente jusqu'en août afin d'assurer un service jusqu'à l'ouverture de la caserne.
« Nous tenons à rassurer la population. Il n'est absolument pas question de vivre une interruption de ce service essentiel et de première ligne », certifie la mairesse.
Si jamais la Ville de Chambly refuse cette possibilité, d'autres plans seront étudiés pour s'allier avec d'autres villes pour ce laps de temps.
Nouveau directeur
C'est le Carignagnois Alexandre Tremblay, qui a dirigé le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan de 2005 à 2011, qui aura la mission de bâtir le Service de sécurité incendie de Carignan. « Je connais bien les problématiques et les enjeux du territoire. Je compte aussi parfaire les ententes avec les Villes de Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu et Longueuil pour m'assurer d'avoir la couverture optimale, ici », explique le nouveau directeur général qui compte 10 ans d'expérience dans le domaine.
M. Tremblay a indiqué que le Service aurait comme missions l'extinction et la prévention des incendies pour la première année.
Pour les prochains mois, celui-ci se concentrera sur la création du Service incendie de Carignan sans interagir avec l'entente présente.
Les coûts
Afifin de l'assister dans la détermination les coûts exacts de ce nouveau service et d'organiser le développement d'un programme fonctionnel et technique pour la desserte, la Ville a engagé un consultant en gestion organisationnelle et incendie. Celui-ci aura aussi le mandat d'assister le futur directeur des incendies dans l'évaluation des besoins en machinerie, en équipement et en personnel. Ce dernier remettra son rapport à la municipalité en juin prochain
Pour le financement du projet, la Ville prévoit récupérer sa part d'investissement dans les activités du Service incendie Chambly-Carignan où elle assume 25 % des coûts d'opération depuis 37 ans. Elle investira une partie de ses surplus dans la construction de celle-ci. Carignan misera aussi sur l'octroi de subventions accordées par les gouvernements fédéral et provincial.
Pour l'instant, selon les estimations, la construction de la caserne coûterait environ 1,4 M $.
La caserne
Située sur le site de l'hôtel de ville, dans le bâtiment de la salle communautaire, la caserne se veut être l'endroit central de Carignan, où il sera facile de rejoindre tous les secteurs de la municipalité. Les activités communautaires et de loisirs seront transférées au futur Centre multifonctionnel qui ouvrira en juin prochain.
Selon le plan fourni aux médias, la caserne comptera trois portes, un vestiaire, une salle des employés, un dortoir ainsi que des bureaux pour le directeur, son adjoint et le préventionniste.
Rappelons que la Ville dispose déjà d'un camion-citerne acquis en 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.