Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un choix populaire pour les futures mamans

durée 00h00
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Depuis avril 2012, l'équipe de sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu a accompagné 154 mamans dans leurs accouchements. Si 85 % d'entre elles ont choisi de mettre au monde leur poupon à Richelieu, les autres l'ont fait directement chez elles.

« La demande pour les services des sages-femmes est toujours en augmentation et on constate que la demande provient de plus en plus du territoire ce qui a pour effet d'augmenter la liste d'attente pour les femmes hors territoire », explique la conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville en précisant que les six sages-femmes de l'établissement peuvent accueillir jusqu'à 220 mamans par année.

La Maison des naissances de Richelieu donne priorité aux résidantes du secteur du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Dans le cas où il resterait toujours de la disponibilité, les futures mamans de l'extérieur sont acceptées.

Les mères en devenir choisissent de faire confiance à une sage-femme pour plusieurs raisons, selon la responsable.

« Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin », confie-t-elle en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

Tout le confort d'une véritable maison

Située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, la Maison qui a ouvert officiellement ses portes le 16 octobre dernier, compte quatre chambres de naissance avec une salle de bain complète (dont trois ont un bain directement dans la chambre), cinq salles de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle, à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial.

« On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité », continue Mme Trudeau.

Une précurseure

Richelieu ne sera pas la seule ville à accueillir un établissement de ce genre. D’ici 2020, quatre autres maisons de naissance devraient voir le jour en Montérégie. Jusqu'à maintenant, les secteurs pressentis étaient ceux de Granby, Longueuil, de la MRC des Jardins-Roussillon et du Suroit.

« C'est la première pierre à l'édifice. À terme, il devait y avoir cinq maisons avec 40 sages-femmes qui traitent 1 600 patientes annuellement. Longue vie à ces projets ! », avait expliqué Richard Deschamps, président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, lors de l'inauguration du tout premier établissement de ce genre dans la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...