Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un choix populaire pour les futures mamans

durée 00h00
26 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Depuis avril 2012, l'équipe de sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu a accompagné 154 mamans dans leurs accouchements. Si 85 % d'entre elles ont choisi de mettre au monde leur poupon à Richelieu, les autres l'ont fait directement chez elles.

« La demande pour les services des sages-femmes est toujours en augmentation et on constate que la demande provient de plus en plus du territoire ce qui a pour effet d'augmenter la liste d'attente pour les femmes hors territoire », explique la conseillère en communication au CSSS Haut-Richelieu-Rouville en précisant que les six sages-femmes de l'établissement peuvent accueillir jusqu'à 220 mamans par année.

La Maison des naissances de Richelieu donne priorité aux résidantes du secteur du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Dans le cas où il resterait toujours de la disponibilité, les futures mamans de l'extérieur sont acceptées.

Les mères en devenir choisissent de faire confiance à une sage-femme pour plusieurs raisons, selon la responsable.

« Le service et la proximité avec la sage-femme sont différents de ceux offerts par un médecin », confie-t-elle en ajoutant que la sage-femme assure le suivi continu de la maman et du bébé du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement. Toutefois, les spécialistes s'occupent seulement des femmes ayant une grossesse dite normale, donc sans complication telle que le diabète de grossesse.

Tout le confort d'une véritable maison

Située dans l'ancien CLSC du Richelieu à Richelieu, la Maison qui a ouvert officiellement ses portes le 16 octobre dernier, compte quatre chambres de naissance avec une salle de bain complète (dont trois ont un bain directement dans la chambre), cinq salles de consultation, une salle d'examen, un bureau pour les stagiaires, une cuisine, une salle, à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial.

« On voulait recréer le plus possible un environnement qui ressemble à une maison. Toutefois, les appareils médicaux sont quand même là en cas de nécessité », continue Mme Trudeau.

Une précurseure

Richelieu ne sera pas la seule ville à accueillir un établissement de ce genre. D’ici 2020, quatre autres maisons de naissance devraient voir le jour en Montérégie. Jusqu'à maintenant, les secteurs pressentis étaient ceux de Granby, Longueuil, de la MRC des Jardins-Roussillon et du Suroit.

« C'est la première pierre à l'édifice. À terme, il devait y avoir cinq maisons avec 40 sages-femmes qui traitent 1 600 patientes annuellement. Longue vie à ces projets ! », avait expliqué Richard Deschamps, président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, lors de l'inauguration du tout premier établissement de ce genre dans la région

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...