Une nouvelle vigie à vélo pour Chambly
Polos rouges et vélos neufs. Dès le 7 juin, les habitants de Chambly pourront facilement repérer les patrouilleurs du nouveau programme de prévention Vigie Chambly, puisqu'ils sillonneront parcs, pistes cyclables et lieux publics. Ces jeunes à bicyclette agiront à titre de préventionnistes et assureront une surveillance constante dans les lieux publics, prenant ainsi la relève de l'entreprise Vélo-Sécur.
Au cours des cinq dernières années, les employés de Vélo-Sécur ont été chargés de sensibiliser les citoyens de Chambly à un comportement responsable et civilisé, tout en faisant la promotion des bonnes habitudes liées au partage de la route. Un travail de prévention que le maire de Chambly Denis Lavoie juge nécessaire de poursuivre. « Nous étions satisfaits du travail de Vélo-Sécur et la population appréciait beaucoup cette présence, mais la compagnie a cessé ses activités. Puis, [le directeur du Service des loisirs et culture] Richard-A. Coulombe est arrivé avec le projet Vigie Chambly », raconte-t-il.
Une petite équipe
Vigie Chambly comptera quatre préventionnistes et un superviseur sur le terrain, qui se relayeront durant toute la période estivale, soit du 7 juin au 2 septembre. Présents tous les jours dans les parcs de la ville, de 16h à minuit, ces patrouilleurs pourront entre autres venir en aide aux cyclistes ayant des bris mécaniques, en plus de prodiguer les premiers soins, au besoin. Ils suivront d'ailleurs une formation à cet effet.
Bien que certains des préventionnistes de Vigie Chambly soient des étudiants en technique policière, le maire Denis Lavoie soutient qu'ils ne joueront pas un rôle répressif ou coercitif, mais bien « de prévention et de sensibilisation ». Ils ne pourront donc pas distribuer de contraventions et devront signaler les bris, graffitis et actes de vandalisme aux policiers. Ils travailleront en concert avec les différents acteurs du milieu communautaire et y feront appel, au besoin.
Au total, Vigie Chambly coûtera 48 000 $ à la Ville, un montant qui, selon le maire Denis Lavoie, a déjà été calculé dans le budget. « C'était déjà budgetté pour Vélo-Sécur. Donc ça ne nous coûte pas plus cher.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.