Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parents de la Roselière mettent la CSP en demeure

durée 00h00
30 mai 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Des parents de l'école de la Roselière, à Chambly, ont mis en demeure la Commission scolaire des Patriotes. Après plusieurs mois de lutte infructueuse, ils espèrent que leur avocat, Me Julius Grey, puisse empêcher la fermeture de l'école primaire à vocation particulière.

« Naïvement, on pensait pouvoir discuter. On a dû se rendre à l'évidence et employer les grands moyens. » Fabienne Camilleri est mère de deux garçons. Le plus jeune n'a que quatre ans. Le plus vieux est en première année à l'école de la Roselière, où on lui enseigne selon la pédagogie Waldorf, axée sur les arts et le développement global de l'enfant.

Bien que l'enseignement donné à l'école de la Roselière diffère de celui des écoles dites régulières, l'établissement est sous la juridiction de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Toutefois, le 22 janvier dernier, le Conseil des commissaires de la CSP a voté contre le renouvellement du statut d'école à vocation particulière de la Roselière pour l'année 2013-2014, annonçant son intention de fermer définitivement l'école primaire.

« Ils ont pris une décision drastique, à l'unilatérale », dénonce vivement Mme Camilleri. Selon elle, le droit des parents d'élèves d'être entendus avec équité n'a pas été reconnu. « On fait face à un abus de pouvoir total et un manque d'éthique dans le processus. »

Un débat qui ne date pas d'hier

Le 11 décembre 2012, la consultante en éducation Yolande Nantel rédigeait un rapport d'analyse sur la conformité de l'école de la Roselière au programme de formation de l'école québécoise. C'est sur la foi de ce rapport, commandé par la direction de la Commission scolaire des Patriotes, que le Conseil des commissaires a décidé de fermer l'école. Ainsi, les questionnements au sujet de la Roselière ne datent pas d'hier.

«Nous n'acquiescerons pas à leur demande et si nous faisons l'objet de poursuites judiciaires, nous allons nous défendre. » Lyne Arcand, régisseuse par intérim et responsable des communications à la CSP

Interrogée, à l'Assemblée nationale, sur la décision de la CSP, la ministre de l'Éducation Marie Malavoy a tenu à rappeler, le 14 février dernier, que « les gens qui ont dirigé cette école au cours des années ont eu de nombreux rappels de conformité », autant de la part de François Legault que de Michèle Courchesne ou Line Beauchamp. « Ce n'est pas une affaire de parti», a-t-elle souligné avant d'expliquer que ce sont les commissions scolaires qui ont la responsabilité d'autoriser ou non les écoles à vocation particulière.

La CSP ne se rétractera pas

Lyne Arcand, régisseuse par intérim et responsable des communications à la CSP, confirme que la Commission scolaire des Patriotes a été mise en demeure par la Corporation des parents. Cette dernière demande à la CSP de présenter à la ministre de l'Éducation une demande de renouvellement du statut d'école à vocation particulière pour la prochaine année scolaire.  

«Nous n'acquiescerons pas à leur demande et si nous faisons l'objet de poursuites judiciaires, nous allons nous défendre », indique Lyne Arcand, régisseuse par intérim et responsable des communications à la CSP

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • KL
    Karina Laliberté
    temps Il y a 12 ans
    La Commission scolaire des Patriotes a l'intention de se défendre de ses agissements non éthiques. D'accord. Mais avec quels fonds? Qui fournit les fonds à la commission scolaire? Si je ne me trompe pas, ce sont nos taxes scolaires, n'est-ce pas? Faut-il donc financer jusqu'au bout les élus et les administrateurs scolaires dans leur manque de jugement ?
  • KL
    Karina Laliberté
    temps Il y a 12 ans
    La Commission scolaire des Patriotes a l'intention de se défendre de ses agissements non éthiques. D'accord. Mais avec quels fonds? Qui fournit les fonds à la commission scolaire? Si je ne me trompe pas, ce sont nos taxes scolaires, n'est-ce pas? Faut-il donc financer jusqu'au bout les élus et les administrateurs scolaires dans leur manque de jugement ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...