Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Matthew Dubé remet le document en Chambre

durée 00h00
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Les quelque 5 000 noms recueillis à travers le Canada par la Chamblyenne Charlotte Côté sont maintenant entre les mains du Parlement alors que le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a déposé, le 3 juin, la pétition qui rappelle au gouvernement du Canada ses engagements par rapport aux Objectifs du Millénaire.

« Ce qui rend la pétition encore plus impressionnante, c'est qu'elle a été faite par une jeune de ma circonscription, a expliqué M. Dubé à la Chambre lors du dépôt officiel. C'est vraiment un plaisir pour moi de voir ce dynamisme-là chez les jeunes de ma circonscription. Et c'est surtout un honneur pour moi de présenter son travail à cette Chambre.»

Le politicien a ensuite félicité la jeune femme et lui a souhaité de toujours rester engagée dans sa communauté.  

Une pétition qui a du poids

Fruit d'un travail de longue haleine, la pétition avait été remise au député le 10 mai dernier par son instigatrice au député de Chambly-Borduas. M. Dubé avait alors été très surpris par la quantité de noms amassés. « Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de signatures », avait-il lancé en tenant l'épais document.

Par le bouche à oreille et les réseaux sociaux, l'élève de cinquième secondaire a réussi à amasser, en six mois seulement, plus de 5 000 signatures à travers le pays, dont six provinces et territoires.

Pour Charlotte Côté, les Objectifs du millénaire sont tombés dans l'oubli et il fallait absolument remettre au goût du jour. « Il y a beaucoup de coupures au niveau international. C'est important de sensibiliser la population là-dessus. Il y a aussi de l'extrême pauvreté, ici, au Canada », confiait Mme Côté au bureau du député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...