Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service d'incendie à Carignan

durée 00h00
6 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

« Je ne sais pas. » La mairesse de Carignan Louise Lavigne a prononcé ces mots à plusieurs reprises lors du conseil municipal, mardi soir. Questionnée au sujet du projet de création d'un service d'incendie dans la ville, elle n'a pas su donner de chiffres concrets aux citoyens.

Ceux-ci semblent inquiets. Dès l'ouverture de la période de questions, une dame s'est levée pour demander à la mairesse si des études de faisabilité avaient été faites et si oui, s'il avait été confirmé qu'une nouvelle caserne serait en mesure de couvrir tout le territoire de la ville. « Chambly veut nous sortir de l'entente intermunicipale. On a dû se retourner et engager des gens pour faire des études », a confirmé Louise Lavigne.

Sceptique, le conseiller indépendant René Fournier a relancé la mairesse.   « Quels conseillers ont vu ces études ? » Une question à laquelle elle n'a jamais su répondre.

Hausse de taxes?

Louise Lavigne n'a pas non plus été en mesure de dire combien la création d'un service d'incendie à Carignan coûterait aux citoyens. « On doit s'attendre à une hausse de taxes de combien ? », a demandé l'une d'entre eux. Pour toute réponse, la mairesse a défendu son projet. « Je ne sais pas combien ça aurait pu coûter de rester avec Chambly, mais une chose est sûre : si on n'avait pas été d'accord, on nous aurait dit qu'on n'a pas le choix et que c'est Chambly le pourvoyeur », a-t-elle dénoncé.

La mairesse de Carignan a aussi avoué ne pas avoir de chiffres concrets à fournir, puisque la Ville est présentement en attente de subventions. Toutefois, elle tient à rappeler qu'en ce moment, rien n'appartient à la municipalité de Carignan. « Tout ce qu'on sait, c'est qu'on a un Service d'incendie clé en main. On paie plus de 600 000 dollars par année et rien ne nous appartient. Nous n'avons aucun contrôle. Ça dure depuis 34 ans et je pense qu'on est assez grands pour avoir notre propre service », a-t-elle conclu.

Une chicane interminable

Toute cette saga a commencé le 4 décembre dernier lorsque la Ville de Chambly a dénoncé l'entente intermunicipale qui la lie à la municipalité de Carignan depuis 1978. Cette entente précise que la caserne située à Chambly dessert aussi le territoire de Carignan. Puis, la situation s'est envenimée lorsque le maire de Chambly Denis Lavoie a décidé que le Service de sécurité incendie Chambly-Carignan deviendrait le Service d'incendie de la Ville de Chambly. « Ce n'est pas une façon de traiter son partenaire. C'est un manque de respect pour la population », avait réagi Louise Lavigne, offusquée de voir le nom de sa ville rayé des armoiries des pompiers.

Comme en réponse au maire de Chambly, la mairesse a décidé, le mois dernier, que la municipalité de Carignan se doterait de son propre service d'incendie, arguant qu'il en coûterait moins cher que de demeurer avec le Service d'incendie de la Ville de Chambly.

Cette décision inquiète les pompiers qui travaillent actuellement à la caserne de Chambly. Dans une lettre ouverte envoyée au Chambly Express le mois passé, Gaétan Chapados, président du syndicat des pompiers de Chambly-Carignan, confiait craindre les conséquences de la création d'un nouveau service d'incendie.

Selon lui, il pourrait y avoir des mises à pied et même une augmentation du temps de réponse aux appels. Pour l'instant, Carignan est toujours desservie par le Service d'incendie de la Ville de Chambly. L'entente intermunicipale devrait prendre fin en janvier 2014.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SN
    Sophie Noreau
    temps Il y a 12 ans
    Comme à chaque fois oú cette mairesse prend position,j 'ai honte d'être Carignanoise. Non seulement elle n'a pas les compétences requises pour gérer une ville, elle joue la victime et elle a su nous mettre en mauvais termes avec nos villes voisines. Vivement les prochaines élections municipales!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...