Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interventions préventives en Montérégie

durée 00h00
13 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Qui dit été dit moustiques. L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie profite de l'arrivée de la saison estivale pour annoncer que des opérations d'épandage de larvicides biologiques auront lieu dans certains secteurs de la région, dès le 17 juin. Le but de l'intervention : lutter contre la propagation du virus du Nil occidental (VNO).

Le VNO est transmis par la piqûre d'un moustique infecté. Bien que l'infection causée par ce virus soit, dans la majorité des cas, sans conséquence, il s'agit d'un fléau particulièrement important dans la région. Depuis 2011, on observe au Québec une recrudescence de cas humains de la maladie, mais c'est en Montérégie que l'on en dénombre le plus. L'an dernier, 42 cas y ont été répertoriés, soit l'équivalent du nombre de cas observés l'année précédente pour l'ensemble du Québec.

Des larvicides seront donc utilisés pour réduire les risques de propagation du VNO dans plusieurs villes de la région dont Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Bruno-de-Montarville. Sans risque pour la population, ces larvicides biologiques seront pulvérisés directement sur les cours d'eau, plans d'eau et différents lieux humides qui abritent des larves de moustiques. Un larvicide granulaire sera également utilisé dans les puisards, véritables lieux de prédilection pour la reproduction de l'insecte.

Des gestes simples peuvent aider

Jocelyne Sauvé, directrice de Santé publique de la Montérégie, tient à rassurer la population. « Il ne faut pas s'empêcher de profiter de l'été et de pratiquer des activités de plein air. Des moyens très simples peuvent être utilisés pour prévenir les piqûres de moustiques », rappelle-t-elle.

L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie insiste sur l'importance de réduire les gîtes de reproduction des moustiques autour de la maison. Elle invite les gens à bien entretenir leur piscine et leur système de filtration, à couvrir les poubelles, placer des moustiquaires sur les réservoirs d'eau de pluie et éliminer l'eau qui s'accumule dans des objets extérieurs comme les chaudières et les vieux pneus.

Par-dessus tout, il est conseillé de se protéger des piqûres de moustiques, qui commencent à transmettre le virus en juillet. Pour ce faire, utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine ou encore d'eucalyptus. Porter des vêtements longs, de couleur claire, et installer des moustiquaires aux fenêtres et portes sont aussi quelques-uns des moyens de précaution à la disposition des citoyens.

Ceux qui souhaitent obtenir des précisions peuvent consulter le site www.msss.gouv.qc.ca/vno ou encore contacter Service Québec au 1 877 644-4545. Pour toute question d'ordre médical, s'adresser à la ligne Info-Santé au 811.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...