Service d'incendie à Carignan : trop tôt pour connaître les coûts

Par Myriam Tougas-Dumesnil
« Tous les scénarios sont encore possibles. » Pour l'instant, la Ville de Carignan n'est pas en mesure de dire aux citoyens combien coûtera exactement la mise en place du nouveau service d'incendie. Il faudra user de patience, puisque la municipalité elle-même attend toujours des chiffres.
Cette semaine, la mairesse Louise Lavigne a précisé que « selon les nouvelles évaluations, les coûts d'opération sont estimés à 850 000 $ pour 2014 ». Toutefois, la Ville tient à préciser qu'il s'agit d'une estimation « très préliminaire » et que « cela pourrait être plus et cela pourrait être moins ».
La future caserne et l'équipement doivent quant à eux être acquis grâce aux surplus de la municipalité de Carignan, aux subventions gouvernementales ainsi qu'au retour des sommes investies dans le Service d'incendie de la Ville de Chambly au cours des dernières années. « Le montant récupéré à la fin de l'entente intermunicipale sera déterminé par un consultant spécialisé », explique Louise Lavigne, qui ne sait toujours pas combien Carignan touchera.
Les ministères auxquels les demandes de subvention ont été adressées ne se sont pas encore prononcé sur le montant qu'ils comptent allouer à la municipalité. Qui plus est, les experts-conseils en charge du dossier n'ont toujours pas présenté au Conseil municipal les divers scénarios qui s'offrent à lui. Selon la Ville, « cela devrait se faire au cours des prochains jours ou des prochaines semaines ».
Comme ces évaluations permettront de déterminer l'équipement et les ressources humaines requis, en plus d'estimer les frais encourus, il demeure impossible de savoir combien le nouveau service d'incendie coûtera aux contribuables.
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