Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En voiture, on la boucle !

durée 00h00
18 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Si une image vaut mille mots, le capotage stimulé par les agents de la SQ avec la voiture-tonneaux a contribué à sensibiliser les curieux réunis à Saint-Césaire à attacher leur ceinture, le 15 juin. Mannequins éjectés avec puissance hors du véhicule, simple boîte de Kleenex qui devient un projectile mortel; en voiture… Bouclez-la !

Si en 2012, le tiers des gens décédés dans un accident de la route n'était pas attaché, selon le dernier bilan routier de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), les efforts de la Sûreté du Québec pour remédier à la situation sont constants, notamment avec le stimulateur à tonneaux qui était à l'aréna Guy-Nadeau, samedi matin.

Alors que les deux mannequins sont confortablement installés dans le bolide qui se met à effectuer des tonneaux, on voit rapidement qu'en n’étant pas attachés, ils sortent de la voiture et vont s'écraser plus loin, sur le sol. « Nous avons déjà trouvé un conducteur dans un arbre, après plusieurs heures de recherche, parce qu'il avait été éjecté de son véhicule lors de l'impact », explique l'agente Nancy Clair de la SQ en précisant que la ceinture réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident.

Dans le cas où les deux personnages avaient bouclé leur ceinture, seulement leur bras dépassait du véhicule qui effectuait un capotage. « Il vaut mieux un bras cassé que de se faire éjecter du véhicule et risquer par la suite d'être frappé par ce dernier », continue-t-elle.

Créé en 2008 par la SAAQ et Opération Nez rouge, la conférence interactive Bouclez-la a été vue par près de 60 000 personnes. La voiture-tonneau est un outil de sensibilisation utilisé autant aux États-Unis qu'en Europe.

20 fois leur poids

Selon la SAAQ, plus de la moitié des accidents de la route surviennent dans des zones de 50 km/h ou moins.

« À cette vitesse, explique l’agente Nancy Clair, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment d’un impact.  Imaginez maintenant ce qui arrive lorsque vous recevez une boîte de Kleenex derrière la tête. Pensez à vos sacoches, vos téléphones cellulaires ou encore à des outils qui traînent dans la voiture.  Les animaux de compagnie aussi peuvent tuer les gens assis devant lorsqu’il est projeté par la force de l’impact », conclut Mme Clair. 

Saviez-vous que ?

La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. Comment ? Elle vous retient bien en place lors d'une collision.

Ensemble, la ceinture de sécurité et le coussin gonflable diminuent de 75 % les risques de blessures majeures à la tête en cas d'accident.

En cas d'impact arrière, de côté ou avant, un appui-tête correctement ajusté réduit de plus de 25 % les risques d'entorse cervicale.

S'attacher dans un véhicule, c'est obligatoire. Ne pas le faire, c'est s'exposer à une amende de 115 à 154 $ et à trois points d'inaptitude. À partir de 14 ans, le passager qui ne s'attache pas recevra l'amende et les points d'inaptitude. Ces points seront appliqués lorsque le jeune obtiendra son permis de conduire.

(Source : Société assurance automobile du Québec)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...