Une randonnée en l'honneur des Filles du Roy

Par Isabelle Laramée
La quatrième édition du Festival des voitures d’eau aura une signification particulière, cette année, afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent de Filles du Roy.
Pour l’occasion, 36 « reines », représentant les 36 premières femmes arrivées en Nouvelle-France, navigueront sur le Richelieu. Canoës, kayaks et embarcations non motorisées de toutes sortes envahiront la rivière afin de franchir la distance séparant Chambly et Otterburn Park, le samedi 22 juin prochain.
Cette activité pour tous débutera à 13 h au Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly, où l'histoire d'une Fille du Roy sera racontée.
Les voitures d’eau prendront ensuite le départ à 14 h. Des activités patrimoniales auront lieu durant le trajet. Les voitures d’eau feront un arrêt patrimonial à Carignan durant le parcours. La Ville a d’ailleurs prévu faire de l’animation et offrir un petit goûter (thé du coureur des bois et viennoiseries) aux pagayeurs.
« Deux arrêts thématiques sont prévus sur le parcours. Le premier, sur l’île au Foin à Carignan, où les participants seront invités à une dégustation à l’ancienne. Le second arrêt se fera à Saint-Mathias-sur-Richelieu, où les gens pourront apprécier la danse des Filles du Roy », indique la directrice générale de la Maison amérindienne, Chantal Millette, qui chapeaute l’événement.
L’arrivée des participants est prévue pour 17 h 30 au Centre communautaire de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park. L’Association des tam-tams d’Otterburn Park sera sur place pour accueillir les participants au son de leurs tambours.
« Lors de l’arrivée des embarcations, des festivités auront lieu pour les participants et la population, dont un spectacle de danse traditionnelle de la troupe des Chamaniers. Ces derniers seront accompagnés des Indiens blancs », indique Mme Millette, ajoutant qu’un feu de joie et de l’animation familiale sont aussi à l’horaire.
Pour souligner le 350e anniversaire des Filles du Roy, les organisateurs demandent aux participantes de vêtir des coutumes de l’époque. Un concours symbolique déterminera ensuite les 36 « reines » de l’événement.
Un service de navette gratuit, du stationnement de la Pointe-Valaine vers le Centre Gervais-Désourdy, sera offert à midi pour les participants venant de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.