Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étudiante de Saint-Césaire honorée à l'Assemblée nationale

durée 00h00
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

« Mon rêve de jeune fille était de travailler de mes mains. » Marie-Josée Forget étudie à l'École professionnelle de métiers CS des Hautes-Rivières, où elle suit un programme de Techniques d'usinage. Originaire de Saint-Césaire, elle souhaite devenir machiniste. Une vocation qui lui a valu le Prix Technologies de pointe du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Marie-Josée fait partie des 57 femmes récompensées lors du 17ème gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, qui se déroulait le 10 juin dernier, à Québec. L'événement visait à honorer les étudiantes en formations professionnelle et technique ayant osé faire le choix d'un métier traditionnellement masculin.

« En osant sortir des sentiers battus, ces jeunes femmes sont une source d'inspiration pour beaucoup de Québécoises qui ont à cœur de construire leur vie professionnelle en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes », a souligné le ministre de l'Enseignement supérieur Pierre Duchesne. Les lauréates nationales se sont mérité un prix de 1 500 $ à 5 000 $.

Marie-Josée, pour qui l'échafaudage d'un plan de carrière n'était pas des plus simples, est heureuse d'avoir trouvé sa voie. « Fabriquer quelque chose d'utile me valorise considérablement. C'est le début d'une grande aventure ! »

Le concours Chapeau, les filles! a été créé il y a 17 ans pour favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes. Plus de 10 000 candidates y ont participé au fil des ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...