Une étudiante de Saint-Césaire honorée à l'Assemblée nationale

Par Myriam Tougas-Dumesnil
« Mon rêve de jeune fille était de travailler de mes mains. » Marie-Josée Forget étudie à l'École professionnelle de métiers CS des Hautes-Rivières, où elle suit un programme de Techniques d'usinage. Originaire de Saint-Césaire, elle souhaite devenir machiniste. Une vocation qui lui a valu le Prix Technologies de pointe du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Marie-Josée fait partie des 57 femmes récompensées lors du 17ème gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, qui se déroulait le 10 juin dernier, à Québec. L'événement visait à honorer les étudiantes en formations professionnelle et technique ayant osé faire le choix d'un métier traditionnellement masculin.
« En osant sortir des sentiers battus, ces jeunes femmes sont une source d'inspiration pour beaucoup de Québécoises qui ont à cœur de construire leur vie professionnelle en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes », a souligné le ministre de l'Enseignement supérieur Pierre Duchesne. Les lauréates nationales se sont mérité un prix de 1 500 $ à 5 000 $.
Marie-Josée, pour qui l'échafaudage d'un plan de carrière n'était pas des plus simples, est heureuse d'avoir trouvé sa voie. « Fabriquer quelque chose d'utile me valorise considérablement. C'est le début d'une grande aventure ! »
Le concours Chapeau, les filles! a été créé il y a 17 ans pour favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes. Plus de 10 000 candidates y ont participé au fil des ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.