Ventes de garage 3.0

Par Claudy Laplante-St-Jean
« Meuble de rangement 4 tiroirs, blanc, 50$, négociable, Chambly », « 11 livres Dora, 10$, Richelieu » « Poussette Graco, coquille et base pour l'auto, en parfait état, utilisée seulement pour un enfant, demande 70$, de Marieville »; de véritables ventes de garage virtuelles se déroulent en direct sur le Web, où vendeurs et acheteurs négocient des prix d'objets qui auront une deuxième vie dans un autre foyer de la région.
En créant le groupe «Entre nous – Pour les familles de Chambly, Carignan & Richelieu», en septembre dernier, Nancy Gagné n'aurait jamais pensé que sa page Facebook serait aussi populaire. Déjà, plus de 1 800 adeptes s'y rendent pour vendre des objets et échanger divers trucs du quotidien.
« Ça monte beaucoup plus rapidement que je l'anticipais ! Il y a environ 200 nouveaux membres chaque mois », se réjouit la maman chamblyenne.
Habituée des groupes plus gros qui rassemblaient plusieurs villes comme le Grand Bazard de la Rive-Sud ou le Grand Bazard de Montréal, Mme Gagné a décidé de lancer un espace réservé pour les gens du coin, à l'automne dernier.
« Avant, on trouvait l'article parfait et c'était toujours trop loin. Je me déplacerai pas à Saint-Hyacinthe pour un truc à 2 $ », raconte l'administratrice de la page qui fait cela bénévolement.
La proximité géographique des acheteurs et vendeurs et les bons prix des objets font en sorte que les transactions se font plus facilement, selon la responsable. « Ce n'est pas loin, donc ça va vite ! », explique-t-elle en ajoutant que les citoyens des autres municipalités sont les bienvenus, toutefois ils doivent être en mesure de se déplacer à Chambly, Carignan ou Richelieu.
Réglementée
Composé de près de 90 % de femmes et dont plusieurs sont des mamans, le groupe offre aussi des trucs de la vie au quotidien, des recettes ainsi qu'un horaire des activités de la région.
Afin que tout se déroule de façon agréable, Mme Gagné a instauré certains règlements. En mettant l'item dans l'un des albums du groupe, le vendeur doit indiquer la Ville et le prix de celui-ci.
Par exemple, les gens doivent être prêts à se déplacer sur le territoire pour cueillir ou livrer les articles. Pas question d'utiliser la poste. Les utilisateurs doivent aussi limiter les nouvelles annonces à six par jour.
De plus, aucun affichage de nature commerciale ni de concours personnels ne sont permis ainsi qu'aucune sollicitation ou collecte de fonds de même que tout commentaire de nature politique ou religieuse qui pourrait causer des désaccords. Les annonces de produits pour perte de poids sont aussi proscrites de même que la vente d'articles à connotation sexuelle.
« Partout, il y a des gens honnêtes et malhonnêtes. Certains disent que leurs items sont en super condition et finalement, ce n'est pas le cas. Mais comme c'est très local, on finit par se connaître et se faire une réputation », précise Mme Gagné à propos du groupe qui nécessite entre 20 et 40 heures de travail par semaine.
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