Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disparités entre les désirs et les besoins

durée 00h00
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christiane Dumont

Chaque année, entre 150 et 300 familles s'informent auprès du service d'adoption du Centre jeunesse de la Montérégie pour explorer la possibilité d'adopter un enfant né dans la région.

La très grande majorité de ceux qui adopteront effectivement un enfant voudront des enfants tout jeunes, de moins de 12 mois. Pour Nicole Anne Vautour, chef du service Adoption, recherche d'antécédents et retrouvailles du Centre jeunesse de la Montérégie, cette situation recèle toute une tragédie.

C'est que le Centre reçoit de plus en plus d'enfants de deux à cinq ans. Soit qu'ils sont délaissés par leurs parents biologiques, soit que ces derniers se soient rendu compte de leur incapacité parentale.

La disparité entre les désirs des parents adoptants et les besoins des enfants plus âgés se creuse. Bien sûr, le Centre finit par trouver un foyer pour tous les enfants, mais au prix de grands efforts.

Mme Vautour précise aussi que peu d'enfants sont remis à leurs parents biologiques: «un, deux par année, parfois trois». Certains de ces parents refusent d'entamer le processus de réflexion qui leur permettrait de reprendre leur enfant, et d'autres sont incapables de le mener à terme.

Adoptions d'enfants en Montérégie

-Adoptions finalisées en 2012-2013: 45

-Familles d'adoption suivies chaque année: 200

-Âge des enfants présentés: 0 jour à 11 ans

-Enfants remis à leurs parents biologiques: 1 à 3 par an

Source : Centre jeunesse de la Montérégie

ChamblyExpress vous suggère de lire aussi l'article Adopter un enfant en Montérégie.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...