Disparités entre les désirs et les besoins

Par Christiane Dumont
Chaque année, entre 150 et 300 familles s'informent auprès du service d'adoption du Centre jeunesse de la Montérégie pour explorer la possibilité d'adopter un enfant né dans la région.
La très grande majorité de ceux qui adopteront effectivement un enfant voudront des enfants tout jeunes, de moins de 12 mois. Pour Nicole Anne Vautour, chef du service Adoption, recherche d'antécédents et retrouvailles du Centre jeunesse de la Montérégie, cette situation recèle toute une tragédie.
C'est que le Centre reçoit de plus en plus d'enfants de deux à cinq ans. Soit qu'ils sont délaissés par leurs parents biologiques, soit que ces derniers se soient rendu compte de leur incapacité parentale.
La disparité entre les désirs des parents adoptants et les besoins des enfants plus âgés se creuse. Bien sûr, le Centre finit par trouver un foyer pour tous les enfants, mais au prix de grands efforts.
Mme Vautour précise aussi que peu d'enfants sont remis à leurs parents biologiques: «un, deux par année, parfois trois». Certains de ces parents refusent d'entamer le processus de réflexion qui leur permettrait de reprendre leur enfant, et d'autres sont incapables de le mener à terme.
Adoptions d'enfants en Montérégie
-Adoptions finalisées en 2012-2013: 45
-Familles d'adoption suivies chaque année: 200
-Âge des enfants présentés: 0 jour à 11 ans
-Enfants remis à leurs parents biologiques: 1 à 3 par an
Source : Centre jeunesse de la Montérégie
ChamblyExpress vous suggère de lire aussi l'article Adopter un enfant en Montérégie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.