Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disparités entre les désirs et les besoins

durée 00h00
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christiane Dumont

Chaque année, entre 150 et 300 familles s'informent auprès du service d'adoption du Centre jeunesse de la Montérégie pour explorer la possibilité d'adopter un enfant né dans la région.

La très grande majorité de ceux qui adopteront effectivement un enfant voudront des enfants tout jeunes, de moins de 12 mois. Pour Nicole Anne Vautour, chef du service Adoption, recherche d'antécédents et retrouvailles du Centre jeunesse de la Montérégie, cette situation recèle toute une tragédie.

C'est que le Centre reçoit de plus en plus d'enfants de deux à cinq ans. Soit qu'ils sont délaissés par leurs parents biologiques, soit que ces derniers se soient rendu compte de leur incapacité parentale.

La disparité entre les désirs des parents adoptants et les besoins des enfants plus âgés se creuse. Bien sûr, le Centre finit par trouver un foyer pour tous les enfants, mais au prix de grands efforts.

Mme Vautour précise aussi que peu d'enfants sont remis à leurs parents biologiques: «un, deux par année, parfois trois». Certains de ces parents refusent d'entamer le processus de réflexion qui leur permettrait de reprendre leur enfant, et d'autres sont incapables de le mener à terme.

Adoptions d'enfants en Montérégie

-Adoptions finalisées en 2012-2013: 45

-Familles d'adoption suivies chaque année: 200

-Âge des enfants présentés: 0 jour à 11 ans

-Enfants remis à leurs parents biologiques: 1 à 3 par an

Source : Centre jeunesse de la Montérégie

ChamblyExpress vous suggère de lire aussi l'article Adopter un enfant en Montérégie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...