Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une assemblée du conseil mouvementée

durée 00h00
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malaise, divergences et interruption de la séance. L'assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly a été mouvementée, mardi soir.

La soirée s'est envenimée dès la période de questions, quand un citoyen a abordé le sujet de la mise en demeure envoyée par la Ville de Chambly au président de la Fraternité des policiers et policières Richelieu-Saint-Laurent, Jacques Desrosiers. Voulant savoir qui avait donné son aval dans le dossier, le citoyen a invité les conseillers qui ont été consultés à ce sujet à se manifester. Le représentant du district de la Petite Rivière Richard Tétreault, qui remplaçait le maire Denis Lavoie lors de l'assemblée, a répondu qu'une rencontre avait eu lieu et que « les conseillers consultés étaient d'accord ». Il a continué en disant que les noms exacts des conseillers avaient été notés et qu'il faudrait simplement vérifier.

« Je ne me tromperai pas en disant que je n'y étais pas », a tenu à ajouter le conseiller Steeves Demers, en faisant référence à la rencontre. Une phrase qui a rapidement été reprise par le représentant du district du Bassin Normand Perreault. Peu de temps après, la séance a été suspendue à la demande de la conseillère Lucette Robert. Le conseil municipal s'est donc retiré et il a fallu attendre plusieurs minutes avant que les conseillers réintègrent la salle, l'air grave.

Demers demande une vérification

Le malaise s'est par la suite intensifié quand Steeves Demers a déposé une résolution demandant qu'un mandat soit donné au vérificateur externe de la Ville afin qu'il vérifie les contrats octroyés aux firmes liées à la construction et aux bureaux d'ingénieurs entre 2005 et 2009. Résolution qui a ensuite été annulée par le vote des conseillers. Richard Tétreault a tenu à souligner que des enquêtes « sont déjà en cours ».

M. Demers s'est dit déçu de la décision du conseil. « J'ai souhaité que la ville puisse faire la lumière sur les contrats octroyés. Malheureusement, le conseil municipal n'a pas jugé bon de procéder à cette vérification. Devons-nous attendre que la Commission ou les corps policiers fassent et aient terminé le travail ? Saurons-nous si nous avons trop payé pour certains travaux et si oui, combien et lesquels ? »

Le maire de Chambly Denis Lavoie considère quant à lui que la sortie du conseiller Demers relève de l'agenda politique. « De 2005 à 2009, c'est lui qui était sur le comité des finances. Il veut simplement se servir d'un contexte social pour s'attirer du capital de sympathie », a-t-il soutenu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...