Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une assemblée du conseil mouvementée

durée 00h00
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Malaise, divergences et interruption de la séance. L'assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly a été mouvementée, mardi soir.

La soirée s'est envenimée dès la période de questions, quand un citoyen a abordé le sujet de la mise en demeure envoyée par la Ville de Chambly au président de la Fraternité des policiers et policières Richelieu-Saint-Laurent, Jacques Desrosiers. Voulant savoir qui avait donné son aval dans le dossier, le citoyen a invité les conseillers qui ont été consultés à ce sujet à se manifester. Le représentant du district de la Petite Rivière Richard Tétreault, qui remplaçait le maire Denis Lavoie lors de l'assemblée, a répondu qu'une rencontre avait eu lieu et que « les conseillers consultés étaient d'accord ». Il a continué en disant que les noms exacts des conseillers avaient été notés et qu'il faudrait simplement vérifier.

« Je ne me tromperai pas en disant que je n'y étais pas », a tenu à ajouter le conseiller Steeves Demers, en faisant référence à la rencontre. Une phrase qui a rapidement été reprise par le représentant du district du Bassin Normand Perreault. Peu de temps après, la séance a été suspendue à la demande de la conseillère Lucette Robert. Le conseil municipal s'est donc retiré et il a fallu attendre plusieurs minutes avant que les conseillers réintègrent la salle, l'air grave.

Demers demande une vérification

Le malaise s'est par la suite intensifié quand Steeves Demers a déposé une résolution demandant qu'un mandat soit donné au vérificateur externe de la Ville afin qu'il vérifie les contrats octroyés aux firmes liées à la construction et aux bureaux d'ingénieurs entre 2005 et 2009. Résolution qui a ensuite été annulée par le vote des conseillers. Richard Tétreault a tenu à souligner que des enquêtes « sont déjà en cours ».

M. Demers s'est dit déçu de la décision du conseil. « J'ai souhaité que la ville puisse faire la lumière sur les contrats octroyés. Malheureusement, le conseil municipal n'a pas jugé bon de procéder à cette vérification. Devons-nous attendre que la Commission ou les corps policiers fassent et aient terminé le travail ? Saurons-nous si nous avons trop payé pour certains travaux et si oui, combien et lesquels ? »

Le maire de Chambly Denis Lavoie considère quant à lui que la sortie du conseiller Demers relève de l'agenda politique. « De 2005 à 2009, c'est lui qui était sur le comité des finances. Il veut simplement se servir d'un contexte social pour s'attirer du capital de sympathie », a-t-il soutenu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...