Les motocyclistes invités à tester la conformité de leur véhicule

Par Myriam Tougas-Dumesnil
L'intérêt pour le motocyclisme ne cesse d'augmenter en Montérégie. L'an passé, la SAAQ dénombrait près de 40 000 motocyclettes et cyclomoteurs en circulation sur le territoire, soit 12 % de plus qu'en 2011. Si certains prennent plaisir à enfourcher leur véhicule à deux roues, il y en a d'autres pour qui moto rime avec agacement. C'est pourquoi la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent invite les motocyclistes de la région à s'assurer que le niveau sonore de leurs tuyaux d'échappement n'excède pas le seuil établi par Transports Canada.
Dans cette optique, la Régie procédera à une opération de vérification du niveau sonore des motocyclettes à Sainte-Julie, le mercredi 10 juillet prochain, en soirée. Les motocyclistes de la région curieux de savoir si leur véhicule est conforme pourront se prévaloir de cette clinique de courtoisie entre 18h et 21h, à l'aréna. La vérification est gratuite et sans pénalité pour les motocyclistes, puisqu'il s'agit d'une opération de sensibilisation. Cette dernière vise, selon la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, à répondre aux demandes d'associations de motocyclistes « qui souhaitent que leurs membres puissent se conformer à la loi ».
Rappelons que le 1er mai, le projet pilote de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur le contrôle du niveau sonore des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs a débuté un peu partout dans la province. Depuis, une quinzaine de corps policiers, dont la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, peuvent utiliser des sonomètres fournis par la SAAQ pour mesurer et contrôler le niveau sonore des véhicules.
« Avant, il était pratiquement impossible de prouver, en cour, qu'une moto faisait trop de bruit ou que son système d'échappement avait été modifié. Il y avait peu de contraventions qui étaient remises parce que les preuves étaient difficiles à faire. C'est pourquoi le projet pilote a été mis sur pied », explique le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il s'agit d'un projet d'une durée de trois ans mené de concert par la société d'État, le ministère de la Sécurité publique et l'École nationale de police du Québec.
Jusqu'à présent, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent n'a procédé qu'à une seule opération de contrôle avec le sonomètre. « 18 constats d'infraction ont été donnés. C'était il y a à peu près trois semaines. Mais il n'y aura pas de constats remis lors de la clinique de courtoisie le 10 juillet, c'est vraiment pour sensibiliser les gens », tient à rappeler le sergent Tremblay.
Joint par téléphone, le président du Regroupement des Associations motocyclistes de la Montérégie, Pierre Turcotte, s'est réjoui de l'arrivée des sonomètres. « Ça fait longtemps qu'on en parlait. C'est tant mieux, parce qu'avant, les policiers entraient une broche dans le tuyau d'échappement pour voir si le silencieux avait été modifié. Sur les nouvelles Harley Davidson, ça peut presque se rendre au moteur, c'est pas trop trop bon », raconte-t-il.
Le propriétaire d'une motocyclette non conforme aux normes est passible d'une amende qui peut aller de 100 $ à 200 $. De plus, le refus de collaborer à la prise de mesure du niveau sonore peut lui valoir une amende de 200 $ à 300 $. « Tant qu'à moi, tous ceux qui font du bruit excessif devraient être arrêtés, parce qu'on pénalise tout le monde pour une minorité de dinosaures qui font du bruit pour se faire remarquer ! », lance M. Turcotte.
À la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le sergent Tremblay indique que le niveau sonore adéquat diffère selon chaque type de motocyclette. « Le niveau sonore accepté pour les cyclomoteurs, par exemple, va être moins haut parce que le bruit est plus strident. Mais il y a une multitude de facteurs qui déterminent le seuil acceptable. » Selon lui, « il faut le voir pour comprendre ». Il invite donc tous les motocyclistes à venir assister à la clinique de sonomètre, afin de bien discerner la limite de l'acceptable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.