Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil a aussi eu son train de l’enfer

durée 00h00
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le 29 juin 1864, un train circulant sur le pont reliant Beloeil à Otterburn Park déraille et sombre dans la rivière Richelieu. Résultat : 99 morts.
 

Cent quarante-neuf ans plus tard, presque jour pour jour, c'est au tour de la municipalité de Lac-Mégantic de vivre une tragédie ferroviaire du genre. Au moment d'écrire ces lignes, le dernier bilan faisait état de 24 morts confirmés et de 50 disparus.

Même si les conséquences des événements survenus le 6 juillet dernier sont dramatiques, le déraillement de Beloeil demeure pour l’instant l'accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire du Canada.

À la suite de ce qui a été baptisé le « désastre du pont noir », 97 immigrants provenant d’Allemagne, de Suède, de Pologne et de Norvège ont perdu la vie. Deux employés de la compagnie ferroviaire Grand Trunk sont aussi décédés dans la rivière.

Roulant à grande vapeur, le train qui transportait 538 passagers n'a pas fait l’arrêt obligatoire avant de s’engager sur le pont, selon le rapport d’enquête de l'époque, signé par le coroner Jones.

La section mobile du pont était ouverte au moment de l'arrivée du train, afin de permettre le passage de cinq barges sur le Richelieu. Le train est donc tombé directement dans la rivière. Les wagons de passagers ont suivi, s’empilant dans l'eau.

« Plusieurs résidants de Beloeil et des villes avoisinantes sont venus prêter main-forte pour rescaper le plus de survivants possible », raconte Roger Cloutier, de la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire.

Selon le verdict rendu le 12 juillet 1864, c'est le mécanicien aux commandes de la locomotive qui est responsable de l’accident. Il a été condamné à dix ans de prison, peine qui a toutefois été réduite par la suite.

Son manque d’expérience et de connaissances de la signalisation de la voie ferrée ont été mis en cause.

D’après les documents de la Société d’histoire de Beloeil−Mont-Saint-Hilaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...