Des motocyclistes sensibilisés au bruit
Plus de la moitié de la centaine de motocyclistes qui se sont présenté mercredi soir à la clinique de sonomètre organisée par la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, en collaboration avec la SAAQ pour mesurer le niveau sonore des systèmes d’échappement de leurs bolides ont appris qu’ils contrevenaient au Code de la sécurité routière en ayant un taux de supérieur à 100 décibels suite à la mesure du sonomètre.
Les policiers offraient cette évaluation sonore des systèmes d’échappement, sans pénalité pour les participants dans un but de sensibilisation. « Des associations de motocyclistes ont communiqué avec la Régie dans l’objectif d’informer leurs membres sur le sonomètre, indique le Capitaine Michel Lefebvre. Nous voulions donner l’opportunité aux motocyclistes de se conformer à la loi par cette opération majeure.»
«Plusieurs motocyclistes étaient surpris du résultat et ont manifesté le désir de remettre leur silencieux d’origine pour devenir conformes. Il y a une belle collaboration entre les associations de motocyclistes et notre corps de police», ajoute-t-il.
Un bruit qui peut déranger
La sonorité élevée de certains systèmes d’échappement peut être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents, indique le service de police qui reçoit de nombreuses plaintes de citoyens concernant le bruit des motocyclettes et des cyclomoteurs.
Afin d’améliorer la situation, un projet pilote a été mis en place pour mesurer et contrôler le niveau sonore des systèmes d’échappement de ces types de véhicules. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est l’un des quinze corps policiers à participer au projet pilote de la SAAQ. Des opérations répressives se dérouleront aussi durant la saison estivale. (M.S.)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.