Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités de la région se mobilisent pour Lac-Mégantic

durée 00h00
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Drapeaux en berne, aide financière, lave-auto des pompiers, photo-don… L'élan de solidarité pour les victimes du déraillement de Lac-Mégantic a gagné l'ensemble des municipalités de la région.

Déjà la semaine dernière, les maires de la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu avaient décidé de mettre en berne leurs drapeaux en signe de compassion pour les victimes de la tragédie. Ce geste symbolique s'ajoute aux nombreuses mesures d'aide prévues par les municipalités.

Mercredi dernier, la Ville de Chambly a pris la décision de remettre un montant de 2 500 $ à la Croix-Rouge. Marie-Hélène Latreille, responsable des communications, explique que les élus ont suivi les conseils de la Fédération québécoise des municipalités, qui « suggère aux villes de donner à l'organisme, puisque l'argent va directement aux sinistrés ».

La Ville de Carignan participera quant à elle à une collecte de fonds organisée par les municipalités du territoire de la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu. Une séance extraordinaire du conseil se tiendra cette semaine afin de voter une aide financière pour aider les victimes de la tragédie.

La mairesse de Carignan Louise Lavigne a tenu à rappeler que « dans des cas de tragédie comme ça, il est important de se serrer les coudes ». Elle a d'ailleurs fait parvenir une lettre à la mairesse de Lac-Mégantic pour lui témoigner son support. « Je crois qu’ils sont encore sous le choc, mais quand un peu de temps aura passé, ils vont réaliser ce qui est arrivé. Et il faudra être là pour les soutenir. Il y a une belle mobilisation présentement, mais il ne faut pas les oublier, il ne faut pas que ça tombe », a-t-elle insisté.

De l'aide à venir

Plusieurs autres municipalités comptent venir en aide aux résidents de Lac-Mégantic. À Marieville, on confirme que le sujet « est à l'ordre du jour » et que le tout sera étudié en août, au retour des vacances, « lorsque le Conseil municipal se réunira ».

Les villes situées sur le territoire de la M.R.C. de Rouville devraient elles aussi se mobiliser très prochainement afin d'aider les victimes du déraillement. Le Conseil municipal de Saint-Césaire étudiera d'ailleurs la question lors de sa prochaine réunion.

Même son de cloche du côté de Rougemont, où on confirme que « ça semble positif pour un don, mais que ça doit d'abord passer au Conseil. » Le montant de l'aide financière devrait être annoncé sous peu.

Comment aider

Les personnes qui souhaitent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don sur le site www.croixrouge.ca, où une section est consacrée spécialement à la tragédie. Le centre d’appel de la Croix-Rouge (1 800 418-1111) est aussi disponible 24 heures sur  24, 7 jours sur 7. Les gens peuvent également envoyer un message texte au 30333, en précisant le code «Rougeqc». Un don de 5$ sera automatiquement prélevé par message.

Les dons par chèque ou en espèces doivent être envoyés par la poste à la Croix-Rouge canadienne (6, place du Commerce, Verdun, Québec, H3E 1P4). Il faut indiquer sur le chèque, ou sur l'enveloppe pour les dons en espèces, «Fonds Explosion Lac-Mégantic»,  afin que le tout soit dirigé adéquatement. La Croix-Rouge précise qu’elle ne reçoit aucun don en nourriture ou vêtements.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...