Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du canal de Chambly

durée 00h00
19 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Cette année, Parcs Canada mise sur les nouvelles technologies pour faire découvrir à la population les canaux historiques de la province à l'occasion de la Journée des parcs, le 20 juillet. Au menu : sentier intelligent, rallye GPS, visite musicale et bien plus !

Les passionnés d'histoire seront sans doute heureux d'apprendre qu'il est désormais possible de télécharger l'application Trail2go, qui permet de sillonner le tout premier sentier intelligent du Québec. De la frontière américaine jusqu'à Chambly, le parcours leur fera découvrir les 75 kilomètres de la rivière Richelieu, tout en les menant sur plusieurs lieux historiques nationaux dont celui du Fort-Lennox, du Canal-de-Chambly et du Fort-Chambly.

Les plus aventureux apprécieront quant à eux le Rallye GPS, une sorte de chasse aux trésors parsemée d'énigmes qui les entraînera sur cinq circuits, dont celui de la piste cyclable du canal de Chambly. Pour quelques dollars seulement, petits et grands pourront explorer la région et faire travailler leurs méninges. Les GPS sont disponibles dans les kiosques des Amis du canal de Chambly.

À la découverte du canal de Lachine

Ceux qui préfèrent découvrir le canal de Lachine pourront également le faire, notamment grâce à l'application Explora. Cette dernière permet d'en apprendre un peu plus sur l'évolution du lieu historique du Canal-de-Lachine, en fournissant témoignages, photos et vidéos à ceux qui parcourront l'un des sept circuits de l'endroit.

Finalement, une leçon d'histoire à travers une œuvre sonore : voilà ce qu'a prévu Parcs Canada pour les amoureux de musique. L'aventure Onde, une activité offerte gratuitement, promet de transporter les visiteurs grâce à une ambiance sonore inspirée de l'histoire du canal de Lachine. Lecteur mp3 à la main, ceux-ci pourront découvrir la voie maritime sous une toute autre facette.

Le directeur des voies navigables au Québec, Luc-André Mercier, croit que « la Journée des parcs est le moment idéal pour prendre conscience du rôle essentiel que jouent les parcs et lieux historiques, autant pour notre bien-être que pour la mise en valeur de nos trésors naturels et culturels ». Il tient également à souligner la « série d'activités novatrices » proposées par Parcs Canada. Selon lui, « elles permettront aux visiteurs de vivre des expériences uniques ».

Pour de plus amples renseignements, les gens sont invités à visiter le www.parcscanada.gc.ca/canaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...