Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du canal de Chambly

durée 00h00
19 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Cette année, Parcs Canada mise sur les nouvelles technologies pour faire découvrir à la population les canaux historiques de la province à l'occasion de la Journée des parcs, le 20 juillet. Au menu : sentier intelligent, rallye GPS, visite musicale et bien plus !

Les passionnés d'histoire seront sans doute heureux d'apprendre qu'il est désormais possible de télécharger l'application Trail2go, qui permet de sillonner le tout premier sentier intelligent du Québec. De la frontière américaine jusqu'à Chambly, le parcours leur fera découvrir les 75 kilomètres de la rivière Richelieu, tout en les menant sur plusieurs lieux historiques nationaux dont celui du Fort-Lennox, du Canal-de-Chambly et du Fort-Chambly.

Les plus aventureux apprécieront quant à eux le Rallye GPS, une sorte de chasse aux trésors parsemée d'énigmes qui les entraînera sur cinq circuits, dont celui de la piste cyclable du canal de Chambly. Pour quelques dollars seulement, petits et grands pourront explorer la région et faire travailler leurs méninges. Les GPS sont disponibles dans les kiosques des Amis du canal de Chambly.

À la découverte du canal de Lachine

Ceux qui préfèrent découvrir le canal de Lachine pourront également le faire, notamment grâce à l'application Explora. Cette dernière permet d'en apprendre un peu plus sur l'évolution du lieu historique du Canal-de-Lachine, en fournissant témoignages, photos et vidéos à ceux qui parcourront l'un des sept circuits de l'endroit.

Finalement, une leçon d'histoire à travers une œuvre sonore : voilà ce qu'a prévu Parcs Canada pour les amoureux de musique. L'aventure Onde, une activité offerte gratuitement, promet de transporter les visiteurs grâce à une ambiance sonore inspirée de l'histoire du canal de Lachine. Lecteur mp3 à la main, ceux-ci pourront découvrir la voie maritime sous une toute autre facette.

Le directeur des voies navigables au Québec, Luc-André Mercier, croit que « la Journée des parcs est le moment idéal pour prendre conscience du rôle essentiel que jouent les parcs et lieux historiques, autant pour notre bien-être que pour la mise en valeur de nos trésors naturels et culturels ». Il tient également à souligner la « série d'activités novatrices » proposées par Parcs Canada. Selon lui, « elles permettront aux visiteurs de vivre des expériences uniques ».

Pour de plus amples renseignements, les gens sont invités à visiter le www.parcscanada.gc.ca/canaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...