Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De petites mains à l'œuvre pour de plus grandes forêts

durée 00h00
30 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Cet automne, des élèves de trois écoles primaires mettront leurs aptitudes de jardiniers à l'épreuve en participant à une grande opération de plantation d'arbres aux alentours du mont Rougemont. Cette initiative de l'Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont (APDDMR) n'est pas passée inaperçue au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, qui a octroyé à l'organisme une aide financière de 16 000 $ pour la réalisation du projet.

Parmi les actions mises sur pied par l'APDDMR au fil des ans, Les élèves en action pour la conservation du mont Rougemont est une de celles qui misent le plus sur l'implication des jeunes de la région. L'année dernière, plus de 150 arbres ont été plantés dans une érablière du mont Rougemont par des élèves de l'école Saint-Damase. Une bonne façon de les sensibiliser à l'importance de la conservation des milieux naturels du territoire.

Cette année, trois écoles primaires participent au projet, soit celles de Rougemont, de Saint-Damase et de Saint-Jean-Baptiste. L'Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont espère que près de 800 arbres seront plantés.

L'originalité et la pertinence de ce projet ont sans doute contribué au versement d'une aide financière du Ministère à l'APDDMR. La somme de 16 000 $ a d'ailleurs été attribuée dans le cadre du Programme d'initiatives locales en environnement, qui finance des projets de nature environnementale proposés par des organismes communautaires locaux et régionaux.

C'est la députée d'Iberville qui a annoncé, lundi, l'octroi de cette subvention. Au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, elle s'est dit heureuse de voir l'initiative locale récompensée. « Je tiens à souligner la contribution importante des membres de l'association dans la mise en œuvre d'actions de conservation des milieux naturels et je souhaite le meilleur succès dans la réalisation de votre projet », a-t-elle lancé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...