Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De petites mains à l'œuvre pour de plus grandes forêts

durée 00h00
30 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Cet automne, des élèves de trois écoles primaires mettront leurs aptitudes de jardiniers à l'épreuve en participant à une grande opération de plantation d'arbres aux alentours du mont Rougemont. Cette initiative de l'Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont (APDDMR) n'est pas passée inaperçue au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, qui a octroyé à l'organisme une aide financière de 16 000 $ pour la réalisation du projet.

Parmi les actions mises sur pied par l'APDDMR au fil des ans, Les élèves en action pour la conservation du mont Rougemont est une de celles qui misent le plus sur l'implication des jeunes de la région. L'année dernière, plus de 150 arbres ont été plantés dans une érablière du mont Rougemont par des élèves de l'école Saint-Damase. Une bonne façon de les sensibiliser à l'importance de la conservation des milieux naturels du territoire.

Cette année, trois écoles primaires participent au projet, soit celles de Rougemont, de Saint-Damase et de Saint-Jean-Baptiste. L'Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont espère que près de 800 arbres seront plantés.

L'originalité et la pertinence de ce projet ont sans doute contribué au versement d'une aide financière du Ministère à l'APDDMR. La somme de 16 000 $ a d'ailleurs été attribuée dans le cadre du Programme d'initiatives locales en environnement, qui finance des projets de nature environnementale proposés par des organismes communautaires locaux et régionaux.

C'est la députée d'Iberville qui a annoncé, lundi, l'octroi de cette subvention. Au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, elle s'est dit heureuse de voir l'initiative locale récompensée. « Je tiens à souligner la contribution importante des membres de l'association dans la mise en œuvre d'actions de conservation des milieux naturels et je souhaite le meilleur succès dans la réalisation de votre projet », a-t-elle lancé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...