Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transports Canada perquisitionne chez MMA

durée 00h00
5 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphanie Mac Farlane

Une semaine après le passage de la Sûreté du Québec, c’est au tour des enquêteurs de Transports Canada, assistés de la Gendarmerie royale du Canada, de perquisitionner les bureaux de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à Farnham, jeudi.

 

«Des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont sur place pour assister Transports Canada», confirme le caporal Luc Thibault, porte-parole de la GRC.

Il ne pouvait cependant pas élaborer sur la question, préférant laisser cette tâche à ses collègues de Transports Canada.

De son côté, l’organisme gouvernemental s’est fait avare de commentaires. «Transports Canada a obtenu un mandat et est à réunir des preuves afin de déterminer si les règles et règlements prévus par la Loi sur la sécurité ferroviaire et la Loi sur le transport de marchandises dangereuses ont été respectés», indique Marie-Anyk Côté, porte-parole de Transports Canada. Cette dernière précise que le non-respect de ces règles et règlements peut entrainer des poursuites criminelles. «De ce fait, Transports Canada n’est pas en mesure de commenter davantage ses activités d’enquêtes menées à la suite de l’accident survenu le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic», conclut Mme Côté.

Au passage de TC Média à Farnham, en fin de journée, jeudi, il était possible de voir des gens s’activer au deuxième étage de la vieille gare.

Rappelons que jeudi dernier, la Sûreté du Québec a perquisitionné dans ces mêmes locaux situés sur la rue Victoria. L’inspecteur Michel Forget, porte-parole de la Sûreté du Québec, avait alors affirmé, en point de presse, que les enquêteurs y étaient pour «y retrouver différents éléments de preuve pouvant supporter des accusations criminelles» dans le cadre de la vaste enquête portant sur la tragédie de Lac-Mégantic.

Au même moment, des employés de Transports Canada prélevaient des échantillons dans des wagons-citernes immobilisés sur la voie ferrée à Farnham. À ce moment, Marie-Anyk Côté s’était limité aux mêmes commentaires qu’aujourd’hui, soit qu’un mandat avait été obtenu pour ces perquisitions et que Transports Canada réunit actuellement des preuves afin de vérifier si MMA a enfreint la règlementation en vigueur.

Congédiements

Depuis le déraillement meurtrier du 6 juillet dernier, MMA a congédié le tiers de ses effectifs. Le 16 juillet dernier, 17 employés et deux cadres se sont fait montrer la porte. Mardi matin, cinq autres employés ont reçu un appel téléphonique en guise de licenciement portant à 25, le nombre de mises à pied.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...