Se désencombrer pour aider

Par Myriam Tougas-Dumesnil
Mercedes, Lyne, Estelle et Marie-Christine. Quatre mamans ordinaires réunies autour d'un projet bien spécial. Celui d'organiser un bazar familial au profit d'un organisme local. Vendeurs et acheteurs, soyez prêts ! L'occasion rêvée de faire des aubaines – ou de désencombrer votre grenier – est enfin arrivée.
« C'est un bazar familial, donc les gens peuvent vendre tous leurs articles usagés pour enfants de 0 à 12 ans, que ce soit des vêtements, des jouets, des meubles… » Mercedes Brunet est hygiéniste dentaire et maman. C'est elle qui a eu l'idée de créer le tout premier bazar familial de Chambly. « C'est un concept qui existe déjà ailleurs et qui fonctionne bien. J'ai participé en tant que bénévole et acheteuse dans un autre bazar du genre », raconte-t-elle.
Cette fois, par contre, la Chamblyenne avait la volonté de contribuer au développement d'un organisme qui lui tient à cœur. La Corne d'abondance, située sur l'avenue Bourgogne, est une ressource en éducation populaire sur la saine alimentation et les habiletés culinaires. « Je viens ici participer aux cuisines collectives et je me suis dit que ce serait intéressant de faire quelque chose pour amasser des fonds », raconte Mme Brunet.
Pour Katheline Dugas, directrice générale de la Corne d'abondance, le concept de bazar familial colle parfaitement à la mission de l'organisme. « Comme on travaille beaucoup avec les familles, on est embarqué tout de suite dans le projet de Mercedes. C'est quelqu'un qui a la Corne à cœur. Elle est bien préparée et organisée », complimente-t-elle, en affichant un air reconnaissant.
L'enthousiasme de Mme Dugas n'a d'égal que la motivation du comité organisateur de l'événement. Marie-Christine Dupuis est membre de ce comité. « Moi, ce que j'aime dans ce projet-là, c'est de donner une seconde vie à des articles de qualité en les rendant abordables », explique-t-elle.
Une opinion que partage Mercedes Brunet. « Je suis maman et je n'ai pas le temps de vendre ou magasiner sur Facebook ou sur Internet pour trouver des aubaines. Avec le bazar, tout est à la même place », souligne-t-elle. « Ce n'est pas tous les enfants non plus qui ont la chance de recevoir des poches de linge des cousins plus vieux ! »
Pour vendre
Ceux qui aimeraient se débarrasser des articles qu'ils n'utilisent plus ont jusqu'au 20 septembre pour s'inscrire en tant que vendeurs. « Les gens n'ont qu'à apporter leurs choses bien étiquetées et nous, on s'occupe de les vendre », précise Mme Brunet.
80 % des profits iront aux vendeurs. Les 20 % restants seront entièrement versés à la Corne d'abondance. « Les gens peuvent évidemment donner plus ou faire un don en argent », ajoute la directrice générale de l'organisme, Katheline Dugas.
Les items non-vendus seront pour leur part retournés à leur propriétaire. « Si le vendeur ne veut pas les ravoir, on fera un don automatique au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud », affirme Mercedes Brunet.
Bien que le bazar familial en soit à sa toute première édition, le comité organisateur prévoit déjà en faire un événement biannuel. Pour l'instant, toutefois, à l'approche du grand jour, Marie-Christine et Mercedes se consacrent à la recherche de bénévoles et de vendeurs prêts à participer au bazar. Ce dernier se tiendra le 28 septembre prochain, de 9 h à 13 h, à la salle Randell Hall, à Chambly. Ceux qui voudraient s'impliquer ou tout simplement avoir plus d'information peuvent consulter la page Facebook de l'événement (Bazar familial de Chambly) ou encore écrire au comité organisateur au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.