Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnement incitatif : 50 nouvelles cases de plus

durée 00h00
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

D'ici le 20 septembre, le stationnement incitatif de Chambly offrira 460 espaces disponibles pour ses usagers, alors que la municipalité et l'AMT ont annoncé, mercredi matin, l'ajout de 50 nouvelles cases, un investissement de Québec de 100 000 $.

«On est victime de notre succès. La première journée d'entrée en vigueur du Blus, on a connu une augmentation de 8 %. C'est un service innovateur et axé sur les nouveaux besoins. Le parc incitatif est très sollicité», explique le maire de Chambly, Denis Lavoie, à propos du stationnement de 410 cases du boulevard Fréchette qui est présentement utilisé à pleine capacité, soit à 60 % par des Chamblyens et à 40 % par des utilisateurs provenant d'autres municipalités.

Celui-ci a ajouté que cet agrandissement de 10 %, le troisième en trois ans, est une mesure concrète qui constitue une suite logique aux nombreux efforts déployés par la municipalité et ses partenaires au cours des dernières années afin d'améliorer l'accessibilité au transport collectif et par le fait même, la qualité de vie des citoyens. «Nous avons gagné plusieurs prix, grâce à notre Plan de mobilité active et à notre innovation en matière de transport en commun. Nous avons établi un partenariat de confiance avec l'AMT, ce qui nous permet de bonifier l'offre de service à la population», indique M. Lavoie en précisant que la Ville continuerait de travailler pour faire évoluer son transport en commun selon les besoins de ses citoyens.

De son côté, le président-directeur général de l'AMT, Nicolas Girard, s'est réjoui de cette annonce qui fera en sorte d'accroitre le nombre de citoyens qui délaissent leur voiture au profit du transport en commun. «Ce projet financé à 100 % par le ministère du Transport du Québec fait partie des mesures d'atténuation pour contrer la gestion routière de Mobilité Montréal visant à minimiser les impacts de la congestion routière dans la région métropolitaine», affirme-t-il en précisant qu'en tout, le réseau desservi par l'AMT, soit 83 municipalités, offre 33 000 espaces de stationnement incitatif, dont 700 viendront s'ajouter cette année.

Pour l'instant, les 85 cases prévues depuis mai au Marché IGA Lambert sont toujours disponibles pour les usagers du transport en commun. «On va voir selon la demande», conclut M. Lavoie quant au sort de ses espaces.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...